Gemini Man réalisé par Ang Lee
Dernière diffusion télévisée : mardi 20 février 2024 à 21h10 sur M6.
Produit par Jerry Bruckheimer Films et Skydance Media, Gemini Man est à l’origine un projet qui date de 1997. À ce moment porté par Disney, Tony Scott et Curtis Hanson étaient pressentis pour le réaliser. Les choses ne se sont toutefois pas concrétisées pour des raisons technologiques : le film voit un acteur incarner un personnage à deux âges distincts et les procédés de rajenissement n’étaient pas encore au point à cette époque. Il a alors été question que Harrison Ford et Chris O’Donnell campent le protagoniste à deux périodes différentes mais, là encore, le projet n’a pas abouti. Quand l’idée de faire jouer l’assassin vieillissant par un seul et même acteur a été adoptée, Clint Eastwood et Mel Gibson ont été pressentis avant que Will Smith n’hérite du rôle.
Henry Brogan, 51 ans, tueur professionnel à le solde d’une organisation gouvernementale ultra-secrète, prend se retraite après un dernier « contrat » réussi. Il en a marre, sa conscience le fait douter du bien fondé de ses missions. Il se prépare à un repos bien mérité quand tout bascule : ile se sait sous surveillance, ses amis sont tués et il est pris pour cible par un mystérieux et jeune agent de 23 ans.
Ang Lee (Hulk, L’Odyssée de Pi, Tigre et Dragon, Le Secret de Brokeback Mountain) nous offre un thriller d’action futuruste haletant qui peut se voir comme un simple divertissement. La trame est compréhensible (ce qui n’est pas toujours le cas en SF. En tout cas pour moi !). La distribution est crédible. Les scènes d’action sont absolument magnifiques et tès amplifiées dans leur beauté pour une technique vraiment incroyable. Les progrès sont fulgurants. Cela étant dit, le film pose aussi les questions éthiques sur les progrès scientifiques : peut-on faire n’importe quoi au nom d’une bonne intention ? L’affreux méchant est d’ailleurs beaucoup plus subtil que dans la majorité des histoires de ce genre destinées au très grand public. Le scénario évoque la moral, sur quel curseur on peut la placer, etc. Sans jamais être moralisateur.
Genre : Science-fiction – Nationalité : Américaine – Date de sortie : 02 octobre 2019 – Durée : 1h57 – Avec Will Smith, Mary Elizabeth Winstead et Clive Owen – Distributeur : Paramount Pictures France.