Independence Day réalisé par Roland Emmerich

Independence Day réalisé par Roland Emmerich

Independence Day : Le Jour de la Riposte est un film de science-fiction Américain réalisé par Roland Emmerich et sorti en 1996. Il raconte l’invasion d’extraterrestres venus piller les ressources de la Terre, devant lesquels des groupes d’individus et de familles fuient et convergent vers le désert du Nevada. Avec le reste de la population américaine, ils espèrent participer à une bataille de la dernière chance pour la survie de l’espèce humaine. Symboliquement cette bataille a lieu le 4 juillet, le jour de la Fête Nationale Américaine.

Une suite, Independence Day : Resurgence, est sortie en 2016.

En 1996, un radiotélescope du programme SETI capte des ondes émises par un vaisseau extraterrestre démesuré qui s’est immobilisé en orbite géostationnaire lointaine. Le Pentagone, averti de cette présence, décide de garder le secret sur cette découverte. Peu de temps après, de gigantesques vaisseaux spatiaux entrent dans l’atmosphère puis prennent lentement position au-dessus de diverses mégapoles mondiales. À Washington, le président des États-Unis Thomas J. Whitmore (Bill Pullman) s’interroge sur la conduite à tenir.

David Levinson (Jeff Goldblum) est analyste informaticien. Il découvre qu’un signal provenant du vaisseau extraterrestre et capté par un radiotélescope joue le rôle d’un compte à rebours. Il décide d’en informer en haut lieu en prenant contact avec son ex-femme Constance Spano qui est conseillère à la Maison-Blanche. Le président décide alors l’évacuation générale, mais il est trop tard : de chacun des vaisseaux surgit un rayon surpuissant qui détruit instantanément les buildings et tous leurs environs. Le lendemain, les lieux visés ne sont plus que ruines et désolation. Le nombre de victimes est très lourd.

Steven Hiller (Will Smith) est capitaine de l’US Marine Corps (USMC). Avec les quelques survivants, le président Whitmore, qui a échappé de justesse à la destruction de la capitale, décide d’organiser la riposte.

Genre : SF – Nationalité : Américaine – Date de sortie : 2 octobre 1996 – Durée : 2h25 – Avec Will Smith, Bill Pullman et Jeff Goldblum – Ce film est disponible en streaming sur Prime Video et Disney + et en VOD sur Orange et Canal + VOD (location dès 2,99 €).

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Dune réalisé par Denis Villeneuve

Dune réalisé par Denis Villeneuve

Dune réalisé par David Lynch

Dune réalisé par David Lynch

Le Dernier Voyage réalisé par Romain Quirot

Le Dernier Voyage réalisé par Romain Quirot

Comment je suis devenu super-héros réalisé par Douglas Attal

Comment je suis devenu super-héros réalisé par Douglas Attal

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).