Interstellar réalisé par Christopher Nolan
Dernière diffusion télévisée : vendredi 09 juin 2023 à 20h50 sur TCM Cinema.
Annoncé comme LE 2001 : l’Odyssée de l’Espace du réalisateur Américain, Interstellar reste un bon film même s’il déçoit.
À une époque donnée (je dirais dans un futur pas si lointain de nous), la Terre semble s’éteindre suite à un drame écologique indéterminé (les tempêtes de poussière donnent un indice).
Coop (Matthew McConaughey) vit avec ses deux enfants et son beau-père dans une ferme où la famille cultive le maïs. Plus rien d’autre ne pousse. Les temps sont durs. Un jour, notre homme découvre la base secrète de la NASA, officiellement démantelée depuis des années. À cet instant, tout s’emballe. Ce que je viens de vous résumer en quelques lignes prend presque une heure d’explications au cinéaste. Autant vous dire tout de suite que j’ai trouvé l’exposition de l’intrigue longue, très longue, trop longue. Au bout de 50 minutes, j’étais presque prête à sortir de la salle. Par la suite, tout va un peu mieux. Néanmoins, j’ai eu l’impression que Christopher Nolan souhaitait ajouter à son blockbuster spatio-temporel une réflexion philosophique sur l’écologie, le destin de l’humanité, … Ce genre de chose.
Or, pour moi, il ne fait que survoler le sujet sans réellement donner de quoi s’interroger ou provoquer la discussion. Le tout malgré 2 heures 50 de film. Sur la forme, cette durée provoque fatalement beaucoup de temps morts inutiles. Par ailleurs, le traitement très Américain de la gloire à la famille est vraiment pénible. De plus, quelques tensions dramatique sont trouvables facilement : par exemple, le coup du fantôme m’a semblé évident. Enfin, le happy end a fini de m’achever. Certes, c’est plutôt un bon film : la distribution est parfaite et les acteurs/trices s’en sortent plutôt bien. Mais, il est si convenu dans le scénario, la mise en scène, l’exploitation des ressorts dramatiques, … Que beaucoup de situations tombent à plat.
J’ai donc été déçue.
Genre : spatio-temporel – Nationalité : Américaine – Date de sortie en France : 05 novembre 2014 – Date de sortie en DVD : 31 mars 2015 – Durée : 2 heures 50 – Avec Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Jessica Chastain et Michael Caine.