Seul sur Mars  réalisé par Ridley Scott

Seul sur Mars réalisé par Ridley Scott

Au cours d’une mission spatiale habitée sur Mars, et à la suite d’un violent orage, l’astronaute Mark Watney est laissé pour mort et abandonné sur place par son équipage. Mais Watney a survécu et se retrouve seul sur cette planète hostile. Avec de maigres provisions, il ne doit compter que sur son ingéniosité, son bon sens et son intelligence pour survivre et trouver un moyen d’alerter la Terre qu’il est encore vivant. À des millions de kilomètres de là, la NASA et une équipe de scientifiques internationaux travaillent sans relâche pour ramener « le Martien » sur terre, pendant que, en parallèle, ses coéquipiers tentent secrètement d’organiser une audacieuse voire impossible mission de sauvetage.

Seul sur Mars est le premier roman publié de l’auteur Andy Weir. Après un contrat avec des éditeurs qui ne lui a rapporté aucun profit, l’écrivain a décidé de mettre en ligne son livre en 2011. A la vue de son succès, il a attiré l’attention d’autres éditeurs, comme la Crown Publishing Group. Et en mars 2013, les droits pour adapter son oeuvre au cinéma sont achetés par la franchise 20th Century Fox.

De ce fait c’est donc le premier film événement de la fin d’année. Matt Damon, choisi dès le début par Ridley Scott, se remet dans la peau d’un homme perdu dans l’espace. Plusieurs actrices ayant fait le casting pour le rôle féminin, elles ont finalement toutes été prises, dans des rôles différents. Ridley Scott a en partie choisi de tourner Seul sur Mars dans le studio Korda, le plus grand d’Europe, situé à Etyek en Hongrie. La planète Mars a été en partie recréée dans un hangar gigantesque. Pour le sol, du polystyrène mimant l’aspect du sable a été utilisé, quelques rochers de couleur ocre ont été disposés par-ci par-là et l’équipe du film a fait venir 12000 tonnes de terre rouge. De la vapeur a aussi envahi le hangar afin de faire de la brume pour rendre le décor de Mars encore plus réel. L’autre partie du tournage s’est effectuée en Jordanie car ses paysages se rapprochent quelque peu de l’authenticité de la planète Mars. De plus, certains bâtiments de Budapest ont été utilisés pour simuler les locaux de la NASA. Les rovers, des véhicules tous terrains, ont été reproduits avec l’aide la NASA et utilisés sur une partie du tournage en Jordanie. Attention : si vous avez lu le roman Seul sur Mars de Andy Weir, vous connaissez la fin. Pourtant, vous allez devoir repartir de zéro puisque le final du film sera différent de celui du livre. Aucune info n’a évidemment filtré à ce jour sur cette fin ! Fan de science-fiction, et aimant beaucoup le cinéma de Ridley Scott, je suis impatiente de découvrir cette adaptation, et en attendant je vais me plonger dans la lecture du roman que je ne connais pas encore.

Golden Globes : Meilleur Acteur pour Matt Damon. Meilleure comédie Musicale ou Comédie.

Titre original : The Martian – Genre : Science-Fiction – Avec Matt Damon, Jessica Chastain, Kate Mara et Kristen Wiig – Nationalité : Américaine – Durée : 2h10 – Date de sortie en salles : 21 octobre 2015.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Dune réalisé par Denis Villeneuve

Dune réalisé par Denis Villeneuve

Dune réalisé par David Lynch

Dune réalisé par David Lynch

Le Dernier Voyage réalisé par Romain Quirot

Le Dernier Voyage réalisé par Romain Quirot

Independence Day réalisé par Roland Emmerich

Independence Day réalisé par Roland Emmerich

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).