Audiard – Le Livre Petit Mais Costaud écrit par Philippe Lombard
Philippe Lombard, journaliste et auteur spécialiste du cinéma, publie régulièrement des ouvrages sur le 7e art aux éditions Parigramme (Le Paris de Michel Audiard, 2017, Le Paris de François Truffaut, 2018), Dunod (Arrête de ramer, t’attaques la falaise, 2019, Goscinnyscope, 2017), First (Le Petit Livre de Star Wars, 2017) et La Tengo (Ça tourne mal, 2019). Il est également l’un des contributeurs réguliers du mook Schnock, « la revue des vieux de 27 à 87 ans ».
Cette bible, pour (re)découvrir l’univers de Michel Audiard, roi des dialoguistes Français, toute époque confondue, est publiée à l’occasion du centenaire de la naissance du maître (15 mai 2020).
Il a tourné et écrit avec et pour les plus grands : Belmondo, Gabin, Carmet, Mirelle Darc et j’en passe.
Michel Audiard avait un sens aigu de la tournure de phrase, du bon mot bien placé et de la blague qui tue. Ses scénarios sont devenus cultes au fil du temps. Dans Le Pacha, par exemple, Jean Gabin déclare « Quand on mettra les cons sur orbite t’as pas fini de tourner ». Cette réplique, comme tant d’autres (dans Les Tontons Flingueurs « les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnait »), appartient au patrimoine cinématographique hexagonal.
C’est l’une des raisons pour laquelle j’ai apprécié ce livre : j’y ai retrouvé toute la malice stylistique du « personnage ». Rien que de les énoncer à haute voix et je replonge dans une scène mythique.
Par ailleurs, le bouquin est aussi rempli de jeu pour retrouver des expressions « d’époque » (saviez-vous ce qu’était un guinolo ?). J’ai toujours aimé les mots. Donc, pouvoir m’amuser avec fut un réel plaisir.
De plus, j’ignorais complètement que la carrière de Michel Audiard était si vaste. Bien sûr, j’ai vu ses films plus ou moins connus. Mais, je me suis aperçu que son travail était beaucoup plus immense que je ne l’imaginais.
Enfin, le nombre d’anecdotes ludiques est colossal. On apprend de tout : du simple détail ou tournage le plus culte.
Éditeur : Hugo Image – Date de parution : 28 mai 2020 – Prix : 19,95 € – 224 pages.