Radioactive réalisé par Marjane Satrapi

Radioactive réalisé par Marjane Satrapi

Radioactive réalisé par Marjane Satrapi a été présenté en clôture du festival international du film de Toronto 2019.

Paris, fin du 19e siècle. Marie est une scientifique passionnée, qui a du mal à imposer ses idées et découvertes au sein d’une société dominée par les hommes. Avec Pierre Curie, un scientifique tout aussi chevronné, qui deviendra son époux, ils mènent leurs recherches sur la radioactivité et finissent par découvrir deux nouveaux éléments : le radium et le polonium. Cette découverte majeure leur vaut le prix Nobel et une renommée internationale. Mais après un tragique accident, Marie doit continuer ses recherches seule et faire face aux conséquences de ses découvertes sur le monde moderne…

Marjane Satrapi est particulièrement connu pour avoir publié plusieurs BD se déroulant en Iran avant de passer à la réalisation avec Persepolis adapté des BD en question (2007, deux César en 2008), Poulet aux prunes (2011), le road-movie décapant La Bande des Jotas (2013) et la comédie surréaliste The Voices (2014) avec Ryan Reynolds. Convictions féministes oblige, elle revisite la biographie de l’une des plus grandes scientifiques contemporaines : Marie Curie. Évidemment, les recherches sur la radioactivité, sa découverte, ses conséquences (comm la bombe atomique ou pouvoir soigner le cancer) sont montrés à l’écran (de manière assez simplifiée pour que le plus grand nombre puisse comprendre : ce n’est pas un documentaire !). Mais, il s’agit aussi de montrer l’évolution de la place de la femme au sein de la société. Pour résumer, Marie Curie n’a pas dû se marrer tous les jours de sa conditions de femme.

La réalisatrice a eu la brillante idée, l’intelligence de monter son film comme un thriller. Ce qui m’a semblé, après réflexion, très logique : les recherches secientifiques ressemblent à une enquête. Il y a une théorie que l’on souhaite prouver. Parfois, on confirme la théorie. Et parfois non.

Le casting est juste parfait, criant de réalité. On se retrouve vraiment à l’époque.

Bref, un film incontournable.

Genre : biopic – Nationalité : Britannique – Avec Rosamund Pike, Sam Riley et Aneurin Barnard – Date de sortie : 11 mars 2020 – Date de reprise : 22 juin 2020 – Date de sortie en VOD : 30 avril 2020 – 1ère diffusion télévisée : mardi 16 février 2021 sur Canal + – Durée : 1h50 – Distributeur : StudioCanal.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Godzilla vs Kong réalisé par Adam Wingard

Godzilla vs Kong réalisé par Adam Wingard

Slasherman réalisé par Jay Baruchel

Slasherman réalisé par Jay Baruchel

Poly réalisé par Nicolas Vanier

Poly réalisé par Nicolas Vanier

Get Out réalisé par Jordan Peele

Get Out réalisé par Jordan Peele

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).