Flo réalisé par Géraldine Danon

Florence Arthaud, grande navigatrice, fut la première femme à gagner la Route du Rhum (1990). Ce film revient sur sa vie, depuis son enfance jusqu’à sa presque noyade en 2011.

Je n’ai pas apprécié ce métrage. Florence Arthaud était une femme de poigne, au caractère fort. Elle a dû se battre dans un milieu masculin très hostile pour parvenir à vivre son rêve : naviguer !

Et pourtant, l’histoire, à mon avis, l’a fait passer pour une gamine égocentrique, écervelée et capricieuse. D’après mes informations, la réalisatrice était l’une de ses amies. Je ne comprends donc pas le décalage entre sa volonté louable de lui rendre hommage et mon ressenti à la fin de l’histoire. Pour moi, ce n’est pas du tout respectueux de la vie d’une grande femme.

De plus, les nombreuses scènes sexuelles n’apportent pas grand chose à l’avancée de la trame ou à l’intensité dramatique de l’ensemble.

Bref, pour moi, Florence Arthaud méritait mieux.

Biopic Français au cinéma le 01 novembre 2023. Durée : 2h11.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Aline réalisé par Valérie Lemercier

Aline réalisé par Valérie Lemercier

The Fabelmans réalisé par Steven Spielberg

Radioactive réalisé par Marjane Satrapi

Radioactive réalisé par Marjane Satrapi

Bob Marley : One Love réalisé par Reinaldo Marcus Green

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).