Anuki – Tome 7 l’Arbre de Vie de Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas
La jeune Nuna décide de partir explorer les recoins inconnus du territoire. Ni une ni deux, Anuki la suit, malgré les risques ! Anuki et Nuna, plus que jamais explorateurs, s’attachent à un arbre majestueux, qui devient leur véritable refuge.
Anuki se retrouvera, une fois de plus, confronté à différentes mésaventures qui le feront se remettre en question et l’aideront à évoluer en changeant le regard qu’il porte sur le monde qui l’entoure !
Nuna part en exploration et suit scrupuleusement les indications de sa carte. Anuki l’accompagne, mais sans enthousiasme. Il rouspète, il a mal aux pieds, bref tout va mal, et quand il s’asseoit pour se reposer, c’est sur un hérisson ! Le bond terrible qu’il fait alors, attrapant Nuna au passage, envoie les deux jeunes enfants dans un terrier qui débouche sur une clairière. Là trone un arbre majestueux, que tous deux vont s’approprier, saison après saison. Mais certains ne voient pas cette installation d’un bon oeil, notamment les petits écureuils, et leurs amis les castors. La guerre est déclarée ! C’est la foudre qui y mettra fin en foudroyant le malheureux arbre. Mais la vie est précieuse, et des cendres va renaître une pousse qui donnera un nouvel arbre.
On retrouve une fois de plus avec grand plaisir Anuki, qui partage ici la vedette avec Nuna. La petite indienne prend une place de plus en plus importante dans l’histoire. C’est clairement elle qui mène la danse !
Toujours sans bulles, l’album se « lit » facilement, et, que l’enfant sache lire ou non, il s’approprie facilement l’histoire.
Le dessin de Stéphane Sénagas, si reconnaissable, sert à merveille le scénario concocté par son compère Frédéric Maupomé. Les cases sont magnifiques et très explicites, avec des dessins pleine page qui ponctuent l’histoire.
Editeur : Editions de la Gouttière – Scénario : Frédéric Maupomé – Dessin : Stéphane Sénégas – Date de parution : 15 septembre 2017 – 40 pages – Prix : 10,70 €