Merci Maman écrit par Élisabeth Brami et illustré par Adèle Garceau

Merci Maman écrit par Élisabeth Brami et illustré par Adèle Garceau

Avec le talent qu’on lui connaît, Elisabeth Brami exprime à travers 45 phrases pimpantes, et tout en rimes, les petits mercis qu’un jour on voudrait dire à sa maman:
Merci Maman de m’apprendre à faire des bulles et d’oublier le dîner qui brûle.
Merci Maman de ne pas avoir cuisiné, aïe aïe aïe, mon élevage d’escargots avec de l’ail.
Merci Maman de deviner quand je suis triste. Pour me consoler, tu es une artiste !
Merci Maman d’essayer de me faire confiance et, malgré toutes tes angoisses, de me laisser une chance.

ue dire sur ce petit livre, sinon qu’il m’a irrémédiablement conquise ! Elisabeth Brami nous livre ici un texte plein de poésie, délicieusement ironique et qui prête à sourire. Maman comme enfant rigolent devant ces rimes agréables, drôles et pleines d’humour. Le rythme est très entrainant, la musicalité des mots choisis superbe. Chaque double page représente une courte scénette de la vie de tous les jours où l’enfant remercie sa maman en toute situation. Le tout accompagné d’un texte proche de la poésie, un pari réussi. Les dessins sont vifs et accompagnent l’ironie du texte. Le tout ressort vraiment bien, et j’ai ri devant certaines situations tellement réalistes ! Le duo passe de la tendresse au cynisme, de la critique à l’humour sans que cela ne fasse trop, tout en gardant un ton calme et posé qui rend le tout agréable. Un très beau livre à posséder, un merveilleux cadeau pour la fête des mères à offrir ou à s’offrir, pour se rappeler de toutes ces petites choses où l’on devrait dire : Merci Maman !

Éditeur : Seuil Jeunesse – Dès 5 ans – Date de parution : 15 mai 2015 – Prix : 12,50 € – 96 pages.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Mon château hanté écrit par Alain Chiche

Mon château hanté écrit par Alain Chiche

Les Fables de Natalie Portman

Les Fables de Natalie Portman

Abeilles et vers de terre écrit par Florence Thinard

Abeilles et vers de terre écrit par Florence Thinard

L’abeille à miel de Isabelle Arsenault et Kirsten Hall

L’abeille à miel de Isabelle Arsenault et Kirsten Hall

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).