Bonjour Madame de Delphine Rieu, Julie Gore et Nicolas Leroy
Un extra-terrestre débarque sur notre planète pour découvrir ce qui différencie les filles des garçons. Mais il ne constate que des exemples contraires à ce qu’on lui dit. Jusqu’à ce qu’un lutteur mexicain lui explique…
Arrivée en soucoupe volante qu’un petit extra-terrestre tout vert : il est en mission ! Sur sa planète il n’existe qu’un seul sexe, alors il est envoyé pour comprendre ce qui, sur la Planète Terre, différencie les humains en deux genres bien distincts.
Seulement voilà, rien n’est simple ! Une fille ça a des cheveux longs, ça porte une robe, des vêtements colorés lui disent les petites filles. L’extra-terrestre salue le lutteur mexicain qui passe, affublé d’un costume coloré, d’un « Bonjour Madame ». C’est aussi ce qu’il dit à un couple de musulmans en djellaba, qui lui explique qu’une dame cache ses cheveux en signe de respect. Justement le lutteur mexicain repasse, ses cheveux cachés sous une cagoule : « Bonjour Madame ». Et ainsi de suite…
Jusqu’à ce que le lutteur, qui ressemble à tout ce qu’on a décrit comme appartenant aux filles, finisse par expliquer à notre extra-terrestre de service ce qui différencie VRAIMENT les filles des garçons et lui démontre que les apparences extérieures entre les deux sexes varient selon les périodes et les cultures.
Voilà un petit album particulièrement bien fait pour expliquer le genre aux jeunes enfants. Et pour permettre aux parents d’approfondir le sujet avec les enfants, un petit supplément en 4 pages détaille les différences physiques entre les femmes et les hommes, et comment se fait l’évolution de l’enfant à l’adulte. C’est simple et efficace, et ça peut aider des parents souvent déboussolés par les questions des très jeunes enfants.
Editeur : Eidola Editions – Scénario : Delphine Rieu – Dessin Bonjour Madame : Julie Gore – Dessin Monsieur Madame : Nicolas Leroy – 13 Octobre 2015 (1ère édition) – 32 pages – 10 €