La fleur des marais de Pascal Lemaitre

« Je m’appelle Sophiline et je vis au Cambodge. La guerre a anéanti mon pays et mon cœur.» Après avoir vécu sous la dictature des Khmers rouges, Sophiline rencontre Tata Leah, une grande maîtresse de la danse. Elle va lui transmettre son savoir et la faire voyager dans un monde magique que l’on danse. «Je dois me souvenir comment on prend une fleur, comment on essuie une larme ou comment on imite Moni Mekhala qui vole…»

Cet album, destiné aux tout-petits, raconte l’histoire vraie de Sophiline Cheam Shapiro, danseuse khmère.

Elle a huit ans quand les Khmers rouges prennent le pouvoir et anéantissent tous ceux qui ne veulent pas les suivre. Après presque 4 ans de guerre, la vie reprend son cours et Sphiline est recueillie par son oncle qui va lui présenter la personne qui va changer le cours de sa vie : l’artiste Tata Leah, une grande maîtresse de la danse khmère, alors très âgée.

L’album passe des scènes ancrées dans la réalité à des scènes de conte. La légende du géant Ream Eyso et de la déesse Moni Mekhala est une danse traditionnelle pour appeler la pluie et pour expliquer d’où viennent les lumières des éclairs et le grondement de la pluie. C’est celle que Sophiline apprendra en premier et qui lui donnera l’amour de la danse traditionnelle.

Avec des mots simples, l’auteur raconte aux jeunes lecteurs le contexte historique dans lequel a grandi Sophiline, puis il explique ce qu’est la danse khmère, avec même des planches centrales qui détaillent les gestes de la danseuse : comment raconter une histoire en la mimant, décrire une feuille, une fleur, ceuillir une fleur, mimer la tristesse, la joie, etc…

Cet album, vraiment très intéressant et qui présente les faits avec intelligence et retenue, est préconisé dès trois ans, je le conseillerais pour ma part à des enfants un peu plus grands, vers cinq – six ans.

Éditeur : L’Ecole des Loisirs – Collection : Pastel – Scénario et Dessin : Pascal Lemaitre – Date de parution : 13 septembre 2017 – 36 pages – Prix : 12,50 €

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Une sélection littérature jeunesse pour la Saint-Patrick ☘️ 

Cinéma 40 réalisateurs et réalisatrices de David Honnorat et Jérôme Masi

Cinéma 40 réalisateurs et réalisatrices de David Honnorat et Jérôme Masi

Les Tourouges et les Toubleus de Julia Donaldson et Axel Scheffler.

Les Tourouges et les Toubleus de Julia Donaldson et Axel Scheffler.

Léna et l’orchestre enchanté de Carl Norac et Sébastien Pelon, CD lu par Julie Gayet, musique de Mathieu Lamboley

Léna et l’orchestre enchanté de Carl Norac et Sébastien Pelon, CD lu par Julie Gayet, musique de Mathieu Lamboley

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).