Le chevalier blanc de Michael Escoffier et Stéphane Sénégas
Une histoire d’amour tout feu tout flamme qui vous tiendra en haleine jusqu’à la chute !
Une princesse en haut de sa tour, un dragon juste en-dessous : voilà les ingrédients d’un conte semblable à beaucoup d’autres ! Et bien sûr un preux chevalier arrive pour délivrer la belle, c’est Blanc ! Qui se présente aussitôt, et annonce ses intentions avec emphase : il vient triompher du dragon !
Pourtant la princesse ne semble pas ravie de cette visite, et ne veut visiblement pas être sauvée. Elle demande au chevalier de vite partir, lui explique que c’est dangereux pour lui de rester là. Qu’à cela ne tienne, sans écouter les arguments de la jolie jeune femme, notre courageux héros n’en fait qu’à sa tête et emploie tous les moyens pour secourir celle qu’il juge en danger.
Mais tout ne va pas se passer comme prévu dans les contes, et la chute finale, drôle et surprenante, ravira les jeunes lecteurs.
J’ai déjà eu le grand plaisir de lire le Chevalier Noir des deux mêmes auteurs, et j’avais vraiment beaucoup aimé. Dans cet album on retrouve une histoire décalée de princesse et de chevalier, le même ressort comique de répétition, et une chute à la hauteur du récit.
Le tout servi magistralement par le dessin de Fred Sénégas ! Avec une mise en couleurs où le bistre et le noir côtoient le rouge bordeaux, cet album se distingue de ce qu’on trouve habituellement pour ce genre d’histoires. Et ici aussi, pas de textes, mais seulement des dialogues, ce qui donne un coté théâtral au récit. Et pour que le jeune lecteur s’y retrouve facilement il y a deux typographies différentes selon le personnage qui s’exprime.
Bref, c’est à lire de toute urgence !
Le chevalier noir : C’est ici !
Editeur : Frimousse – Collection : Sa majesté du Soir – Scénario : Michael Escoffier – Dessin : Stéphane Sénégas – 8 juin 2017 – 32 pages – 14 €