Les Liszt de Kyo Maclear et Julia Sarda
Les Liszt font des listes. Ils font des listes en hiver, au printemps, en été et à l’automne. Ils font des listes tous les jours sauf le dimanche. Mama Liszt, Papa Liszt, Winifred, Edward, Frederick et grand-père font des listes toute la journée. Puis un jour, un visiteur arrive. Comment vont-ils gérer quelque chose d’inattendu? Il n’est pas sur la liste de personne…
Chez les Liszt, nom prédestiné s’il en est, tout le monde fait des listes. Les maladies épouvantables et les grands footballeurs pour la maman, les corvées et les insectes ailés pour le papa, les choses amusantes pour le benjamin, mais aussi les palmarés pour la fille aînée ou ses admirateurs et ses ennemis pour le grand-père. Faire toutes ces listes leur prenait tout leur temps, sauf le dimanche où ils se reposaient, complètement épuisés. Quand un jour un visiteur arrive, comment faire ? Car il n’est sur aucune liste ! Ce n’est pas un footballeur, il ne vient rien réparer, alors que va-t-il faire ?
La collaboration de Julia Sarda, illustratrice espagnole et de Kyo Maclear, auteure canadienne d’ascendance britannique par son père et japonaise par sa mère, donne un album jeunesse étonnant. L’histoire, étrange, un peu fantastique, est originale, inattendue.
Les dessins sont superbes, très inhabituels, ils font indiscutablement penser à la peinture de Klimt.
Ce n’est pas forcément pour les plus petits, mais cet album réjouiera les plus grands et les adultes.
Editeur : La Pastèque – Collection : Jeunesse hors collection – Scénario : Kyo Maclear – Dessin : Julia Sarda – Traduction : Sophie Chisogne – Date de parution : 3 janvier 2017 – 40 pages – 18 euros