Ici c’est moi Séléna, j’ai 6 ans. Et là c’est ma maman Luna, elle a 38 ans. Maman et moi on se ressemble. Mais il y a une chose qu’elle vit et que je ne vis pas encore. C’est la ronde du monde.
Séléna raconte ce que vit chaque mois sa maman Luna. Elle nous raconte le cycle menstruel et le cycle lunaire sous la forme d’une histoire poétique, simple et pédagogique, emplie d’une grande douceur.
L’auteur, Aurélie Françoise, s’est trouvée dans une situation où elle a dû expliquer à sa petite fille de 4 ans pourquoi il y avait du sang dans les toilettes. Elle a vite découvert que rien n’existait dans la littérature jeunesse pour aborder ce sujet, pourtant essentiel. Elle s’est alors lancée dans la rédaction de ce joli album. Les explications sont claires, les mots utilisés sont ceux du vocabulaire approprié, avec les vrais mots du corps. Le tout enrobé d’une grande douceur sous les illustrations d’Eliz Lor.
Dans les dernières pages, un glossaire et des croquis permettent aux enfants et à leurs parents d’approfondir le sujet.
J’ai adoré ce petit album gai et coloré. Enfin un album réaliste, et pourtant très poétique, pour un sujet qui intéresse tous les enfants et que les parents peinent souvent à expliquer. Grâce à lui les petites filles auront déjà les bases du sujet, sans tabou, avec une grande simplicité. Il s’adresse aux enfants très jeunes, pour que le sujet soit déjà familier au moment où la transformation s’eefctuera dans le corps de la petite fille.
Et nul doute que les parents de petits garçons auront à coeur de leur lire cet album car, s’il est parfois compliqué d’expliquer le sujet aux petites filles, c’est souvent encore plus difficile pour les petits garçons.
Depuis sa parution, et grâce à sa visibilité au Festival d’Angoulême, cet album est très bien accueilli par le public. Nombreux sont les lecteurs qui, convaincus tant par la qualité de l’album que par son utilité, n’hésitent pas à en commander pour offrir.
Éditeur : Papitou Editions – A partir de 4 ans – Date de parution : 24 janvier 2018 – 36 pages – Prix : 12 €