Qui craint le grand méchant homme ? De Frédérique Caillon-Cristofani, Sophie Hérout et Julie Gore

Pierre, le jeune loup, vit dans la ZTA, la Zone des Tanières Aménagées. Dans cette zone on craint les hommes, et les loups ont érigé un mur pour se protéger d’eux. Cependant, un soir, Pierre croit voir un de ces hommes et, pris de panique, s’enfuit en franchissant le mur d’enceinte. Dans sa fuite il rencontre Maryvonne la vache, un crocodile et un solénodon, venus de pays lointains. Arriveront-ils à convaincre Pierre que Le grand méchant homme n’existe pas et à le débarrasser de sa peur ?

Quel plaisir de recevoir un album des Editions Eidola !

Après avoir exploré le thème du genre, avec Bonjour Madame !, celui de l’anarchie, avec Poum a une idée, celui du système solaire avec Mission planètes, c’est maintenant celui des peurs imaginaires qui est au programme.

Un jeune loup vit sa vie de louveteau avec son lot de plaisirs, mais aussi ses interdictions. Ainsi il n’a pas le droit de passer le mur d’enceinte, car au-delà c’est le terrifiant territoire des hommes où tout peut arriver !! Et quand Pierre se retrouve de l’autre côté il va lui falloir toute l’aide de ses nouveaux amis, Maryvonne, Iqbal, et Bonaventure pour faire face au grand méchant homme.

Voilà un petit livre que vont adorer les enfants et qui devrait les aider à maîtriser leurs peurs. En prenant le contre-point des histoires habituelles (de l’enfant qui a peur du loup) l’auteure permet eu petit lecteur de s’identifier au jeune louveteau. Les textes de Frédérique Caillon-Cristofani sont très poétiques, elle utilise de nombreux mots qu’elle invente mais que tous les enfants comprennent d’instinct. Ainsi on galipette dans les campanules, le territoire est terrorifiant, le méchant est abomiffreux, la nuit est brouillardesque, il arrive à Pierre une étrangerie étrangement étrange…

Et ce texte est servi par les dessins hauts en couleurs et très expressifs de Sophie Hérout.

En fin d’ouvrage, comme habituellement chez Eidola, quelques pages illustrées par Julie Gore proposent un quizz des peurs bizarroïdes et un petit glossaire des peurs imaginaires. Cette annexe permet un dialogue constructif avec l’adulte qui raconte l’histoire.

Editeur : Eidola Editions – A partir de 3 ans – Scénario : Frédérique Caillon-Cristofani – Dessin : Sophie Hérou et Julie Gore – Date de parution : 24 août 2018 – 32 pages – Prix : 10 €.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Abeilles et vers de terre écrit par Florence Thinard

Abeilles et vers de terre écrit par Florence Thinard

Peur de rien Stéphane Gisbert et Alice Morentorn

Peur de rien Stéphane Gisbert et Alice Morentorn

Quelle histoire ! de Anne Cortey et Thomas Baas

Mon chien est une princesse de Sandra Le Guen

Mon chien est une princesse de Sandra Le Guen

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).