Enfers et fantômes d’Asie au Musée Départementale des Arts Asiatiques de Nice

Enfers et fantômes d’Asie au Musée Départementale des Arts Asiatiques de Nice

Plongée dans le monde des esprits, de l’épouvante et des créatures fantastiques, l’exposition Enfers et Fantômes d’Asie présentée en 2018 au musée du quai Branly – Jacques Chirac à Paris s’empare des histoires de fantômes en Asie Orientale et du Sud-est du 16e siècle à nos jours.

Un parcours aux frontières du réel, où se croisent principalement le cinéma, l’art religieux, le théâtre, la création contemporaine, le manga ou le jeu vidéo.

Des estampes d’Hokusai à Pac-Man, des peintures bouddhiques au J-Horror – cinéma d’horreur Japonais des années 1990-2000 – avec le film Ring du culte des esprits en Thaïlande au manga d’horreur, la figure du fantôme hante l’imaginaire Asiatique depuis des siècles.

En Chine, en Thaïlande ou au Japon – terrains d’étude de l’exposition – l’engouement populaire pour l’épouvante est bien réel, imprégnant une grande diversité des productions culturelles.

Esprits errants de la forêt, femmes-chats vengeresses, revenants des enfers affamés (walking dead), vampires sauteurs ou yokaïs (créatures fantastiques du folklore Japonais), leurs apparitions sont multiples et se jouent des époques et des supports Artistiques.

Une chasse aux fantômes en réalité augmentée vous est proposée dans la rotonde du musée durant l’exposition au tarif de 5 € les 15 minutes.

Du 01 août au 30 novembre 2020 – Musée Départementale des Arts Asiatiques de Nice : 405, Promenade des Anglais Arenas  06200 Nice – Du 01 septembre au 30 juin de 10h à 17h – Du 01 juillet au 31 août de 10h à 18h – Le musée accueille le public tous les jours sauf le mardi. Il est fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre – Entrée Libre – Site officiel ici.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Sports en Jeu au Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne du 04 avril au 24 novembre 2024

L’Impressionnisme et la mer au musée des impressionnismes Giverny dans l’Eure (Normandie)

Arborescences de Pierre Luc Poujol au Musée Paul Valéry de Sète dans l’Hérault en région Occitanie

Paolo Roversi au Palais Galliera à Paris

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).