Faith Ringgold : Black is Beautiful* au Musée Picasso Paris

Féministe, Faith Ringgold, née le 08 octobre 1930 dans le « quartier » New-yorkais de Harlem, est une figure artistique Américaine majeure et engagée, depuis la lutte pour les droits civiques jusqu’à Black Lives Matter. Elle est connue pour ses peintures mosaïques et ses courtepointes. Elle est également l’autrice de nombreux romans de la littérature enfantine.

Son œuvre relie la Harlem Renaissance au travail des artistes afro-américains contemporains. Elle mène également une relecture critique de la scène artistique Parisienne du début du 20e siècle (donc de Picasso en général et de ses Demoiselles d’Avignon en particulier).

Cette rétrospective est la première en France à réunir des œuvres majeures de cette artiste.

J’ai trouvé les œuvres de Faith Ringgold très libératrices. Elle exprime une existence individuelle et indépendante sans fierté mais aussi sans honte : chaque individu qu’il soit a le droit de vivre sans subir de discrimination. C’est ce que semble me hurler cette exhibition.

Elle raconte aussi l’évolution des Etats-Unis tout au long du 20e siècle. Comme si l’évolution sociale et sociétale se déroulait sous les yeux du visiteur, avec tout ce qu’il peut y avoir de violence et d’agressivité.

Évidemment, l’exposition évoque la discrimination raciale mais aussi la lutte pour les femmes.

La dernière partie de l’ensemble, the French Collection, Faith Ringgold se déplace en France pour montrer que l’Art Africain, à l’époque de Picasso, Monet et Matisse, avait largement sa place.

Du 31 janvier au 02 juillet 2022 – Billetterie https://billetterie.museepicassoparis.fr/content

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Robert Capa, Icônes dans la galerie des Maîtres des Franciscaines à Deauville (Normandie)

Planète(s) Decouflé au Centre national du costume et de la scène à Moulins dans l’Allier

Marathon, la course du messager au Musée de la Poste (Paris)

Andres Serrano. Portraits de l’Amérique au Musée Maillol (Paris)

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).