Gustave Courbet, jeux d’eau, de la source de l’océan à Villa Montebello (Trouville-sur-Mer – Calvados – Normandie)

Gustave Courbet, jeux d’eau, de la source de l’océan à Villa Montebello (Trouville-sur-Mer – Calvados – Normandie)

L’eau a toujours été un élément essentiel dans la vie et l’œuvre de Gustave Gourbet. L’artiste (1819 – 1877) naît au bord de la Louve, la rivière qui traverse sa ville natale d’Ormans (Doubs – Franche-Comté). Son « pays » fourmille de sources, de cascades, de lacs, rivières et ruisseaux. Et son premier séjour au Havre en Normandie en 1841 est une révélation. Puis, il découvre d’autres étendues d’eau comme la Méditerranée ou le lac Léman.

L’élément est tout aussi essentiel pour Trouville-sur-Mer où le peintre séjourne à l’été 1865 au Casino.. De fait, une station balnéaire dépend de l’eau.

C’est pourquoi cette exhibition porte tout son sens à Villa Montebello.

Du 02 juillet au 31 décembre 2022 – Villa Montebello : 64 rue Générale Leclerc 14360 Trouville-sur-Mer – Ouverte de 10h à 17h30 – Tarif plein : 7 € – Tarif réduit : 3,50 €.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Modigliani / Zadkine, une amitié ininterrompue au Musée Zadkine à Paris

L’exposition Grotte Chauvet, l’aventure scientifique à la Villette (Paris)

Nadia Léger au Musée Maillol à Paris

Game story L’histoire du jeu vidéo

Game story L’histoire du jeu vidéo

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).