Maud Lewis Toute en couleurs de Mathieu Siam et Emeline Grolleau

 Maud Lewis Toute en couleurs de Mathieu Siam et Emeline Grolleau

Construit sur le mode de planches à chutes, cette BD retrace l’ascension de la peintre Maud Lewis (1901-1970). Si le handicap et la résilience se lisent en filigrane, les auteurs veulent avant tout mettre en avant l’univers pittoresque et coloré de cette artiste hors norme. Quel parcours ! Maud Lewis vit au Canada avec son mari Everett, marchand de poissons, dans une maison minuscule.
Alors qu’elle peine à faire des tâches quotidiennes, elle s’épanouit dans la peinture naïve , elle peint sur tous supports, du carton, des objets, et même les murs de sa maison. Un peu malgré elle, elle devient progressivement reconnue dans le monde de l’art. Le président Richard Nixon fait même l’acquisition d’une toile pour la Maison blanche. Un portrait aux couleurs joyeuses, de la naïveté, de l’empathie, de la poésie et un vernis d’humour.

 Je connaissais l’histoire de cette peintre naturaliste puisque j’avais vu le film qui lui était consacré sous le titre de Maudie, que j’avais beaucoup aimé. Comme pour cette BD sans cases, on y découvre l’oeuvre prolifique de cette artiste atypique, atteinte d’une maladie dégénérative qui l’handicape beaucoup, la polyarthrite. La joie qui transparait dans ses peintures (je ne dis pas toiles car elle peignait sur toute sorte de supports, excepté la toile justement) est vraiment communicative. Et la force de cet ouvrage est de retranscrire cette joie de vivre, de décrire la nature et les animaux, dans leur plus simple expression, que je ne saurais qualifier autrement que de « naturaliste », tellement ce mot semble être inventée pour son oeuvre entière. Les relations qu’elle a avec les gens qui l’entourent sont tellement simples aussi que ça apaise. Enfin les dessins de ce récit biographique sont parfaits car ils reproduisent assez naïvement le quotidien de l’artiste tout en préservant le génie des oeuvres de l’artiste. Je ne connaissais pas cette maison d’édition (Vraoum !) mais j’ai été enthousiasmée par leur travail. A suivre donc…

Éditeur : Vraoum ! – Collection : Warum ? – Genre : Biographie – Scénario : Siam Mathieu – Dessin : Grolleau Emeline – Date de parution :  5 avril 2024 –  80 pages – Prix : 16 €

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Sa majesté des mouches d’Aimée de Jongh d’après l’oeuvre de William Goldwing

Sa majesté des mouches d’Aimée de Jongh d’après l’oeuvre de William Goldwing

Modigliani d’Ernesto Anderle

Modigliani d’Ernesto Anderle

 La brigade des cauchemars – Tome 8 : Jane de Franck Thilliez, Yomgui Dumont et Drac

 La brigade des cauchemars – Tome 8 : Jane de Franck Thilliez, Yomgui Dumont et Drac

 Un espoir ordinaire d’Ernesto Saade

 Un espoir ordinaire d’Ernesto Saade

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).