Après avoir infiltré l’Assemblée nationale (Palais-Bourbon), Kokopello raconte le grand bazar européen. Accompagné de son chien, Zola, le bd reporter a parcouru huit pays de l’UE et s’est perdu dans les nombreux couloirs de ses institutions. Commencé à la veille de la guerre en Ukraine, ce reportage drôle et instructif dresse un état des lieux des grands défis qui nous concernent tous : changement climatique, crise de l’énergie et crise agricole, menace d’ingérences étrangères et défi migratoire… Un livre indispensable, à mettre entre les mains de tous ceux qui s’interrogent encore sur le sens et le fonctionnement de notre Europe.
Kokopello est un journaliste avant tout, il se nomme « BD reporter ». Mais on l’oublie vite car il se met en scène dans son récit. Avec ses questions et ses incompréhensions… qui heureusement sont aussi celles que j’avais sur l’Europe. Les dernières pages de ce petit précis expliquent bien comment nous sommes arrivés à cette désastreuse situation de la guerre en Ukraine. Les dessins et la manière de présenter les choses font penser à Matthieu Sapin, mais comme j’en pense le plus grand bien, il n’y a pas de problèmes.
C’est dense, comme tout bon « reportage BD ». Et les personnages et lieux bien fléchés, on ne s’y perd pas trop. Bref, un bon moment et un bon moyen d’apprendre en s’amusant. Cela reste cependant une BD pour adulte car il faut avoir des prédispositions, des connaissances préalables.
Éditeur : Dargaud – Genre : Documentaire – Scénario et dessin : Kokopello – Date de parution : 5 avril 2024 – 184 pages – Prix : 23 €