Plop ! de Sébastien Fleuret et Simon Vergnol
Au milieu d’un match de hockey, Alex entend un bruit étrange et se met à avoir extrêmement mal au ventre. Comme un certain nombre d’hommes de Montréal, son pénis a disparu pour laisser place à une vulve. Accompagné d’Emma, une journaliste, il mène l’enquête tout en apprenant à apprivoiser son nouveau corps.
Sous prétexte d’une petite fable un peu drôle, où certains hommes se transforment en femmes, le scénariste Sébastien Fleuret, géographe de la santé et directeur de recherche au CNRS, se permet d’imaginer un scénario qui existe déjà pour les poissons du lac Potomac. Car ce n’est pas seulement une vulve qui est attribué à Alex et ses compagnons d’infortune, mais ils perdent aussi leurs barbes et ont des seins. Avoir l’apparence d’une femme les transforme psychiquement également, ils se retrouvent dans des situations qu’ils ne connaissaient pas avant, se faire draguer lourdement, avoir ses règles, penser aux autres… Le fait que cette histoire soit imaginée par deux hommes fait plaisir car ils décrivent intelligemment ce qui nous distingue et n’en profitent pas pour donner une belle image de la gent masculine, je dirai même au contraire !
J’ai adoré le fait que cela se passe au Québec, les lieux décrits, les expressions et les attitudes différent beaucoup de celles des Européens. Par contre, j’ai été un peu déçue par les illustrations qui sont un peu simples, grossières, avec des problèmes de proportions, etc. Un vrai dépaysement au final et une belle histoire !
Éditeur : Steinkis – Genre : Fable écologique – Scénario : Fleuret Sébastien – Dessin : Vergnol Simon – Date de parution : 19 avril 2024 – 128 pages – Prix : 18 €