Les chronique d’Ona par Salva et Yohan Sacré
Dans un monde en perdition, gangréné par « le Sombre », un mal qui menace les organismes vivants, Ona, une jeune « Lueur » part en mission.
Maîtrisant la magie des plantes et de la nature, la jeune fille va tout mettre en œuvre pour sauver son monde, retrouver son clan et son île d’origine qu’elle a quitté avec sa mère lorsqu’elle n’était qu’une enfant.
Tout au long de sa quête, Ona rencontrera des personnages farfelus et imprévisibles, et pourra compter sur l’aide de Dini, une petite chauve-souris aux étranges pouvoirs…
Une aventure pleine d’espoir et de fantaisie avec des personnages nuancés et des thématiques fortes (écologie, les rapports mère/fille), racontée avec beaucoup de poésie et d’humour.
Ona veut sauver son monde de la noirceur. Et pour cela, elle va tout mettre en œuvre pour rejoindre l’île où elle a grandi, mais va découvrir qu’elle est loin de la vérité sur la véritable provenance du Sombre, et quel est la façon de le vaincre, mais elle n’y arrivera pas seule !
Ona, c’est une histoire marquée par des rencontres qui sont autant de leçons de vie et d’expérience fondatrice, comme à l’image des rencontres du « petit prince ».
Une histoire remplie de magie et de merveilleux qui permettent d’aborder des sujets profonds tels que l’identité culturelle, les relations mère/fille.
Une quête initiatique entre aventure fantastique et récit engagé pour l’écologie, le féminisme.
Une histoire aux dessins tout en rondeur et douceur, avec l’utilisation de l’aquarelle.