Hassan Khan, Blind Ambition au Centre Pompidou à Paris

Hassan Khan, Blind Ambition au Centre Pompidou à Paris

Hassan Khan développe depuis les années 1990 une pratique conceptuelle à travers une grande variété de médias : sculpture, photographie, vidéo, son, texte et installation in situ. Adoptant sans cesse de nouvelles formes, son œuvre aborde avec une ironie discrète les rapports de force qui définissent l’atmosphère politique et sociale du monde contemporain.

Collages et hybridations y entremêlent le grotesque et l’onirique, l’héritage critique de l’abstraction et l’énergie subversive du populaire. De même, dans sa musique, la filiation de l’avant-garde croise le shaabi, le jazz et le hip-hop. Puisant dans l’observation du quotidien, chaque objet déploie une fiction brève et acérée, entre poésie et satire. Les subtiles allégories de Hassan Khan tendent un miroir mordant à l’anxiété globalisée de notre temps.

Blind Ambition réunit pour la première fois dans une institution française un important ensemble d’œuvres anciennes et récentes, ainsi que de nouvelles productions de Hassan Khan, organisées dans des constellations et des remixes inédits. Les dispositifs et les points de vue varient au gré de la scénographie, paysage spécifiquement conçu par l’artiste pour la Galerie 3. En partie dédiée aux promeneurs et aux promeneuses de la rue Saint Merri, l’exposition interpelle directement l’espace public, arène du prévisible comme de l’imprévisible, chère à Hassan Khan. Cet audacieux projet pensé pour le Centre Pompidou met en lumière toute la dimension expérimentale d’une recherche artistique en continuel déplacement.

Né en 1975, Hassan Khan vit et travaille entre Le Caire et Berlin. Son œuvre a fait l’objet d’expositions monographiques dans des institutions telles que le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, Madrid (2019), la Kestnergesellschaft, Hannovre (2019), le Museum für moderne Kunst, Francfort (2015), SALT Beyoglu, Istanbul (2012), Queens Museum, New York (2011), entre autres. Il se produit en concert dans des festivals internationaux et a publié récemment le recueil de nouvelles Twelve Clues (2016), l’anthologie d’essais Anthology of Published and Unpublished Writings of Hassan Khan (2019) et l’album Superstructure Ep (2019). Hassan Khan a remporté le Lion d’argent à la 57e biennale de Venise (2017).

Centre Pompidou – Musée National d’Art Moderne : place Georges Pompidou 75004 Paris – Du 23 février au 25 avril 2022 – De 11h à 21h, tous les jours sauf mardis – Entrée : 14€ – Tarif réduit : 11€ – moins de 18 ans gratuit.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Le Voyage en Train au Musée des Beaux Arts de Nantes

Le Voyage en Train au Musée des Beaux Arts de Nantes

À Montbéliard, découvrez l’anatomie avec Chewbacca, Totoro et autres personnages bien-aimés

À Montbéliard, découvrez l’anatomie avec Chewbacca, Totoro et autres personnages bien-aimés

Miroir du monde au musée du Luxembourg à Paris

Exposition Visages et Silhouettes d’Anna Joffo

Exposition Visages et Silhouettes d’Anna Joffo

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).