Hayao Miyazaki à l’honneur à Aubusson !

Hayao Miyazaki à l’honneur à Aubusson !

La Cité internationale de la tapisserie a signé une convention avec le Studio Ghibli Inc. pour la réalisation d’une série de tapisseries d’Aubusson monumentales extraites de grands films signés du
maître de l’animation japonaise, Hayao Miyazaki. Une nouvelle tenture-événement destinée à rejoindre les collections de la Cité.

La Cité internationale de la tapisserie à Aubusson perpétue et promeut les savoir-faire de la tapisserie d’Aubusson, inscrite au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO en 2009.

Depuis 2010, la Cité de la tapisserie s’est engagée à valoriser ce savoir-faire de la France reconnu dans le monder entier, à travers quatre missions principales :
la conservation et la diffusion d’une collection de référence labellisée « Musée de
France »

la pérennisation de la filière de production complète et préservée, avec un
impératif de formation (mise en place d’un Brevet des Métiers d’Art avec le GRETA du
Limousin)

la conduite d’une politique ambitieuse de création d’un fonds contemporain ;
le développement de l’écosystème art textile/art tissé de la région Aubusson-Felletin.

En 2017, une première tenture-événement avait été lancée par la Cité : Aubusson tisse Tolkien a pour objectif de créer une tenture de 13 tapisseries et 1 tapis d’après des illustrations originales de J.R.R. Tolkien. Les premières pièces ont été présentées à la Bibliothèque Nationale de France (BNF) à l’occasion de sa grande exposition consacrée à Tolkien en 2019-2020.

Dans ce même esprit, une convention a été signée en juillet 2019 avec le Studio Ghibli pour la réalisation d’une tenture inspirée des films d’animation du réalisateur Japonais Hayao Miyazaki. Cette opération, intitulée L’imaginaire de Hayao Miyazaki en tapisserie d’Aubusson, consiste à créer cinq tapisseries (dont une optionnelle) à partir d’images de films sélectionnées par l’équipe technique de la Cité et validées par le Studio Ghibli.

Cette politique de grandes tentures vise à s’adresser à un large public autour d’une nouvelle approche de la médiation, qui entraîne naturellement le visiteur dans l’univers de la tapisserie d’Aubusson. Le public va y découvrir un projet patrimonial d’exception et ses coulisses, avec une démarche artistique et d’interprétation singulière, la mise en œuvre de nombreux savoir-faire, des événements, des rencontres hors du commun, …

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Noir & Blanc : une esthétique de la photographie au Grand Palais à Paris

Noir & Blanc : une esthétique de la photographie au Grand Palais à Paris

Visite virtuelle de l’exposition Le Rire de Cabu

Visite virtuelle de l’exposition Le Rire de Cabu

Le Quatuor Debussy invité dans l’exposition Picasso. Baigneuses et baigneurs au Musée des Beaux Arts de Lyon

Le Quatuor Debussy invité dans l’exposition Picasso. Baigneuses et baigneurs au Musée des Beaux Arts de Lyon

Rêver l’Univers – L’exposition virtuelle du Musée de La Poste à Paris

Rêver l’Univers – L’exposition virtuelle du Musée de La Poste à Paris

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).