Picasso et la Préhistoire au Musée de l’Homme (Paris)

Dans le cadre de sa saison Arts et Préhistoire (et pour le 50e anniversaire de la mort du peintre), le Musée de l’Homme propose, du 08 février au 12 juin 2023, une exposition inédite consacrée à Picasso et la Préhistoire.

Sur 240 m2, une quarantaine de peintures, sculptures, dessins, céramiques et galets gravés de Pablo Picasso, sont présentés en dialogue avec des oeuvres préhistoriques et des objets de ses ateliers, montrant comment les arts de ce passé lointain ont nourri son oeuvre. De fait, comme beaucoup de ses contemporains, Picasso est marqué par l’authentification des premiers objets et peintures préhistoriques au début du 20e siècle.

Une exposition qui résonne doublement : 2023 marque les 50 ans de la mort de l’artiste et la saison préhistorique du musée.

Elle est également passionnante car elle propose des œuvres inédites. Je ne croyais pas cela possible avec Picasso. Il est tellement connu ! Et, j’ai apprécié la mise en contexte dans une époque précise.

Musée de l’Homme : 17 place du Trocadéro, 75016 Paris – 01 44 05 72 72 – www.museedelhomme.fr

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

La fontaine des Innocents : Histoires d’un chef-d’œuvre parisien au Musée Carnavalet à Paris

Sports en Jeu au Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne du 04 avril au 24 novembre 2024

L’Impressionnisme et la mer au musée des impressionnismes Giverny dans l’Eure (Normandie)

Arborescences de Pierre Luc Poujol au Musée Paul Valéry de Sète dans l’Hérault en région Occitanie

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).