14 juillet – Fête Nationale Française

14 juillet – Fête Nationale Française

La fête nationale Française, également appelée 14 Juillet, a été instituée par la loi Raspail du 6 juillet 1880, pour commémorer la prise de la Bastille du 14 juillet 1789, symbole de la fin de la monarchie absolue, ainsi que la Fête de la Fédération de 1790, symbole de l’union de la Nation. La loi ne mentionne pas quel est l’événement commémoré : « La République adopte le 14 Juillet comme jour de fête nationale annuelle » (article unique).

Que vous soyez à la plage, à la montagne, près du forêt ou en ville à proximité d’un parc magnifique, pensez aux produits Carrefour Bio pour vous régaler autour d’un bon pique-nique. Mais aussi, pour le barbecue, les ribs classiques Madrange.

Marie-Antoinette réalisé par Sofia Coppola (2006) est un biopic historique Américain jouant sur les anachronismes (qui ne se souvient pas des fameuses Converse de la reine ?). Il revient sur la vie de l’épouse de Louis XVI, arrivée à Versailles au sortir de l’adolescence. On y découvre le portrait d’une jeune femme qui s’ennuie, délaissée par son mari et cherchant un semblant de liberté dans l’ivresse de la fête à l’aube de la Révolution française. Un classique à la BO électrisante, porté par une Kirsten Dunst pétillante et auréolé d’un Oscar pour ses costumes.

Bastille Day est un film d’action Américano-Franco-Britannique réalisé par James Watkins (2016).

 la veille du 14 juillet, Zoé Naville, jeune Française, prépare un attentat à Paris. Son objectif : créer un choc dans la société, sans tuer le moindre civil. Michael Mason, petit voleur américain en cavale, dérobe le sac de Zoé. Il en extrait ce qui l’intéresse dont le portable de Zoé et se débarrasse du reste dans une poubelle. La bombe dans le sac explose dans la rue et tue quatre personnes proches. Au même moment, dans une base secrète de la CIA de la capitale française, l’agent Sean Briar, de retour de difficiles missions en Syrie et en Irak, essaie de s’adapter à son nouvel environnement à Paris où il a pour mission de retrouver Mason. Briar retrouve Mason qui lui prouve qu’il n’est qu’un voleur expert et non le poseur de bombe enregistré par les caméras de surveillance du quartier. Briar retrouve ensuite Zoé à partir de son portable retrouvé sur Mason. Il découvre ensuite que le contact de Zoé l’a manipulé pour lui remettre le sac et qu’il est en réalité un policier du groupe d’intervention qui vient d’être supprimé dans sa planque. Un haut responsable du ministère de l’intérieur, Victor Gamieux, fait agir le groupe d’intervention après cet attentat qui découvre des explosifs dans une mosquée et accuse des terroristes intégristes de l’attentat en provoquant la révolte des minorités et du peuple contre la police et la Banque de France appelée la Bastille qui est ensuite assiégée puis envahie. Les circonstances dramatiques vont obliger l’agent de la CIA à s’acclimater plus vite encore, car on apprend que cet attentat a été planifié secrètement par Victor Gamieux et qui avait pour intention un transfert d’un demi-milliard à leur profit après avoir pris le contrôle de la Banque de France. L’agent de la CIA sauve Michael Mason, menacé d’être tué par Victor Gamieux qui, reconnu coupable, est finalement arrêté par la police.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Noël 2021

Noël 2021

Fête Nationale Brésilienne

Fête Nationale Brésilienne

Roch Hachana

Roch Hachana

Halloween 2021

Halloween 2021

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).