Baeckeoffe (Recette Alsacienne)

Baeckeoffe (Recette Alsacienne)

Il existe certainement autant de recettes que de familles Alsaciennes. Voici celle que l’on m’a donnée !

Pour 10 personnes

Ingrédients

1,5 kg de pommes de terre, 1 kg d’échines de porc, 500 grammes d’épaule de mouton désossée, 500 grammes de gîte de boeuf, 2 oignons, 3 carottes, 1 poireau, 100 grammes de farine, du sel, du poivre.

Pour la marinade

75cl de vin blanc sec d’Alsace, 1 oignon émincé, 1 gousse d’ail écrasée, 1 branche de thym et 2 feuille de laurier.

Recette

Couper l’échine de porc, l’épaule de mouton et le gîte de boeuf en cubes de 5 cm de côté. Les réfrigérer 24h dans un grand plat avec les ingrédients de la marinade.

Eplucher les pommes de terre et les carottes, les couper un très fines rondelles. Emincer les oignons. Egoutter les 3 viandes et réserver le jus de la marinade.

Dans la terrine beurrée, disposer successivement : 1 couche d’oignons, 1 couche de pommes de terre et carottes, les morceaux de viande, le pied de porc fendu en 2, 1 couche de pommes de terre et carottes, le poireau. Saler et poivrer à chaque couche.

Verser le jus de la marinade jusqu’au niveau des pommes de terre. Poser le couvercle et le souder avec un cordon de pâte fait avec la farine et 1 cuillère à soupe d’eau.

Cuire à four chaud (200°C/thermostat 6/7) environ 2h30.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Gâteau de courgettes

Gâteau de courgettes

Sorbet aux litchis et citrons verts sans sorbetière (Recette d’inspiration Asiatique)

Sorbet aux litchis et citrons verts sans sorbetière (Recette d’inspiration Asiatique)

L’authentique recette Mexicaine du guacamole

L’authentique recette Mexicaine du guacamole

Le brunch Américain

Le brunch Américain

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).