Les ramen de Tanoshi, saveur crevettes
Les Ramen sont les nouilles les plus populaires du Japon. Elles ont été importées de Chine au début du 20e siècle et sont traditionnellement à base de blé. Leur nom signifie « nouilles tirées » car elles sont confectionnées en étirant la pâte. Il en existe un musée qui leur est entièrement dédié, créé en 1994 non loin de Tokyo. Rapides et faciles à préparer, elles sont généralement servies en soupe ou sautées accompagnées de légumes, viandes, fruits de mer ou de tofu.
Itadakimasu (Bon appetit).
Sautées ou en soupe, les ramen sont prêtes en 4 minutes. Vous pourrez agrémenter votre plat de légumes ou de viande pour retrouver toutes les saveurs d’un met typique Japonais.
Les ingrédients
Nouilles japonaises précuites (farine de blé 60%, eau, amidon modifié, gluten de blé, sel, huile de soja, correcteurs d’acidité : acide lactique, triphosphates). Assaisonnement crevette : sel, sucre, amidon de tapioca, maltodextrine de maïs, poudre de crevette (crustacés) 0.2%, épices (poivre noir, poivre blanc, chili, ail, gingembre), exhausteur de goût : 5’-ribonucléotide disodique ; extrait de levure, sauce soja en poudre (sel, sucre, extrait de levure, maltodextrine de maïs, fèves de soja, graines de sésame, épices (ail, poivre blanc, gingembre), colorants : extrait de paprika, caramel au sulfite d’ammonium ; anti-agglomérant : carbonates de sodium; huile de tournesol), colorants : caramel au sulfite d’ammonium, extrait de paprika; poudre de fruits de mer (crustacés, mollusques) 0,02%, huile de colza, algue, antiagglomérant : carbonates de sodium ; protéines de soja hydrolysées, poudre de céleri.
La préparation
Dans une poêle mettre une cuillère à soupe d’huile, le gingembre haché, l’ail découpé et la citronnelle émincée. Faire revenir, ajouter 2 cuillères à soupe d’eau et les ramen, cuire 3 min à feu doux et ajouter le mix d’épices aux crevettes (sachet d’assaisonnement). Dans le même temps, piquer les crevettes décortiquées. Préparer le mix à tempura en ajoutant de l’eau. Tremper les crevettes dedans et les faire frire aussitôt. Déposer dans un bol les ramen, disposer les crevettes et ajouter quelques feuilles de coriandre fraîches.
360 grammes – Pour 2 personnes – cuisson en 4 minutes – Environ 2,60 € le paquet.