Le Miel du Domaine National de Chambord
En 2015, une quarantaine de ruches ont été implantées au milieu des parcelles de bruyères situées dans la partie est du domaine, loin du château et du public. L’emplacement est très favorable aux acacias et aux chênes, et dans une moindre mesure aux châtaigniers. Ce projet « miel de Chambord » a permis en 2015, pour sa première année, de récolter trois types de miel : le miel d’acacia, le miel de forêt récolté en juin et le miel de forêt récolté en août.
Officiellement.
Avec une superficie de 5440 hectares, le domaine national de Chambord est le plus grand parc clos d’Europe : il abrite une flore et une faune exceptionnelles.
Depuis 2006, le parc de Chambord est inscrit au réseau Natura 2000, dont l’objectif principal est la préservation de la biodiversité. Diverses actions sont menées pour la réhabilitation de l’écosystème et la restauration de la biodiversité à Chambord. Le domaine national de Chambord remplit en effet toutes les caractéristiques physiques d’une réserve préservée du dérangement, de la pollution génétique, et donc favorable à la protection d’espèces menacées.
C’est déjà le cas avec le balbuzard pêcheur, rapace rare dont le parc de Chambord abrite une dizaine de couples. Dans cette perspective, l’installation d’un rucher contribuera à maintenir au mieux la diversité des milieux naturels du parc et a pour but d’augmenter le nombre de colonies d’abeilles dans le Val de Loire et en forêt de Sologne.
Mon avis.
Ce miel est une découverte monumentale. J’ai pu tester la première récolte. J’affirme que c’est l’un des meilleurs produits du genre que je n’ai jamais goûté…
Où trouver les pots de miel du domaine national de Chambord ?
À Chambord.
Pour cette toute première récolte, ce ne sont pas moins de 3000 pots qui ont été mis en vente par Chambord. Ces pots de miel, certifiés produits par le rucher du domaine national de Chambord et l’abeille de Sologne, sont en vente à la boutique du château. Il s’agit donc un cadeau-souvenir unique et inédit que les visiteurs du monument pourront rapporter chez eux. Afin de répondre aux envies des plus curieux et des plus gourmands ne pouvant se déplacer à Chambord, la vente des pots de miel par colis est également possible sur demande.
À Paris, chez Sébastien Gaudard.
Le miel de Chambord est vendu depuis le mois de novembre 2015 dans la Pâtisserie – Salon de thés des Tuileries de Sébastien Gaudard. Au sein de son salon de thé – inscriptions à la feuille d’or sur la façade, comptoirs anciens posés sur un sol en carreaux de ciment, miroirs piqués, casiers « bleu dragée », couleur « beurre frais » sur les murs, suspensions en transparence encadrées des moulures au plafond, le cadre se prête à la réminiscence. L’imaginaire et le charme des boutiques d’autrefois se lisent dans les détails d’un aménagement ramené au présent par des modulations de l’éclairage et l’écriture des volumes. De cette nostalgie ancrée dans un passé idéalisé, Sébastien Gaudard fait la part belle à un catalogue de gourmandises capable d’éveiller les souvenirs d’enfance et les émotions enfouies.