La culture dans le département de l’Isère en 2024 & 2025

Acteur majeur de la culture sur son territoire, le Département de l’Isère a construit en 50 ans le plus grand réseau de musées départementaux en France : 11 établissements gratuits installés pour la plupart dans des sites remarquables. Au-delà, il défend une politique patrimoniale ambitieuse et accorde une attention particulière à la création la plus actuelle.

En 2024 / 2025, le Département, présidé sur la période par Jean-Pierre Barbier, avec la complicité de partenaires culturels et d’artistes invités, propose pour sa saison culturelle, une programmation originale et multiple intitulée des habits et nous, autour du thème fédérateur des vêtements et des manières de se vêtir dans plus de 10 sites. Cette programmation propose du 16 février 2024 ou 30 septembre 2025 10 expositions et 4 cartes blanches, des grands événements thématisés comme musées en fête ou les journées européennes du patrimoine. Et la gratuité pour la majorité des événements planifiés. Retrouvez toutes les informations sur deshabitsetnous.isere.fr, musees.isere.fr et sur les réseaux sociaux @culture.isere 

Saint-Antoine-l’Abbaye est depuis 2009 le 151e « plus beau village de France ». Son église abbatiale est construite entre le 12e et le 15e siècle. Elle est érigée sous l’impulsion des Antonins, un ordre hospitalier de moines médecins qui rayonna sur toute l’Europe pendant le Moyen Age, autour des reliques d’Antoine l’Egyptien.


À lire Saint-Antoine l’Abbaye, un millénaire d’histoire.

Avant de quitter cette jolie ville artistique (j’ai vu plusieurs ateliers tout à fait charmant ms), restaurez-vous à la Taverne Bélier Rouge.

Au Musée Hébert à La Tronche, visitez deux expositions  dans le cadre de la saison culturelle Des habits et nous.

CHIC ! dans le cadre de la saison culturelle Des habits et nous

Denis Rouvre. Photographies du 17 février au 23 septembre 2024

Vêtements & élégance 1800-1900 du 17 février au 22 juillet 2024


Au Musée archéologique Saint-Laurent à Grenoble. Découvrez Sacrés rubans (!), la carte blanche à l’artiste rébecca (!) fabulatrice présentée dans le cadre de la saison culturelle Des habits et nous.

Pour compléter votre visite, direction le site des Archives départementales de l’Isère, nouveau bâtiment inauguré en 2021 à Saint-Martin d’Hères. Et l’exposition Lumières au musée pour une mise en avant de la Maison Bergès à Lancey dans le cadre de l’exposition Gustave Eiffel. L’ingénieux ingénieur.

À lire, Isère Spectaculaire.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

La Cité du Vin à Bordeaux

La Cité du Vin à Bordeaux

Le musée départementales des Arts Asiatiques de Nice

Le musée départementales des Arts Asiatiques de Nice

Le MuséoParc Alésia (Côte d’Or – région Franche-Comté)

Le MuséoParc Alésia (Côte d’Or – région Franche-Comté)

Le Musée du Papier à Angoulême

Le Musée du Papier à Angoulême

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).