L’Ecomusée de l’Avesnois à Trelon (Haut de France)

L’Ecomusée de l’Avesnois à Trelon (Haut de France)

Cet écomusée fondé en 1980 réunit deux sites dont il a à cœur de mettre en valeur le patrimoine industriel d’exception qu’ils représentent.

Il s’agit du Musée du Textile et de la Vie Sociale installé dans une filature de laine peignée de 1863 dans la ville de Fourmies et de l’Atelier-Musée du Verre au sein d’une ancienne verrerie à Trélon fondée en 1823.

La filature possède des machines toujours en fonctionnement  et datant du début du XXème siècle permettant de découvrir comment, partant de la laine brute, on obtient le fil qui sera ensuite tissé sous les yeux du visiteur pour confectionner du tissu. Les espaces du Musée proposent aussi la reconstitution d’une rue complète avec des devantures et intérieurs de boutiques et maisons traditionnelles.

L’ancienne verrerie possède deux fours exceptionnels l’un de la fin du XIXème siècle et l’autre des années 20. Ce dernier était toujours en activité jusque dans les années 70. Les artisans verriers toujours en activité sur le site travaillent quant à eux sur des fours modernes permettant au public de découvrir comment se modèle cette matière.

C’est aussi une résidence d’artiste, c’est-à-dire, un lieu qui accueille un artiste pour que celui-ci effectue un travail de recherche ou de création en mettant à sa disposition des moyens financiers, techniques et humains au sein d’un lieu de vie et création. Depuis mars 2021 Jean-Baptiste Sibertin Blanc  (JBSB) travaille avec les artisans verriers de Trélon à la création d’une collection qui sera dévoilée en mars 2022 par le musée avec mise en vente des pièces créées.  JBSB est un designer qui travaille pour des grandes marques sur différents  supports.

L’Ecomusée veut se rapprocher de son public en lui proposant de voir mais aussi de faire ainsi des ateliers sont organisés au sein des espaces des deux musées alternant animations pour les enfants (jeux, animations) mais aussi des activités à partager en famille ou entre amis (création de sa propre boule de noël en verre, confection de mobiles). C‘est un moyen d’impliquer le public dans la transmission des savoir-faire que sauvegardent les deux musées.

Exposition : L’Envers du Verre  du 1er juillet 2021 au 3 juillet 2022 au Musée du Textile et de la Vie Sociale de Fourmies.

Tarif : 10€ pass des 2 sites incluant les expositions en cours et valable 1 an.
Tarif individuel pour l’un des sites  : 6€

L’atelier du verre de Trélon est fermé annuellement du 30 novembre au 28 février.

http://www.ecomusee-avesnois.fr/

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Molière dans la salle d’actualité du musée Carnavalet (Paris)

Molière dans la salle d’actualité du musée Carnavalet (Paris)

Le musée départementales des Arts Asiatiques de Nice

Le musée départementales des Arts Asiatiques de Nice

Le Musée des Beaux Arts de Caen

Le Musée des Beaux Arts de Caen

Le musée départemental des peintres de Barbizon (Seine-et-Marne)

Le musée départemental des peintres de Barbizon (Seine-et-Marne)

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).