Djihad Online écrit par Morton Rhue

Djihad Online écrit par Morton Rhue

Khalil est comme tous les lycéens de son âge : il aime aller à des soirées, flirter avec la plus jolie fille du lycée, et a plutôt de bonnes notes. Mais si Khalil est né aux États-Unis, sa famille a une autre histoire. D’origine bosniaque, ses parents et son grand-frère, Amir, ont immigré des années plus tôt pour fuir la guerre.

La vie de Khalil ressemble peut-être à celle de n’importe quel ado américain, mais celle d’Amir est plus compliquée. Alors quand ce dernier commence à regarder les vidéos de prédicateurs d’un islam radical, Khalil se pose des questions… et décide de suivre les traces de son frère, coûte que coûte, plutôt que de le perdre.

Les États-Unis, deux frères, un choix.

Histoire indépendante

Un roman troublant à plus d’un titre !

L’histoire démarre sur les chapeaux de roues et nous plonge d’emblée dans la tourmente de ces deux frères. L’un, Amir, l’ainé, est né en Bosnie, n’a pas la nationalité américaine. Le second, Khalil, est quant à lui naturalisé aux Etats-Unis. Leurs parents sont repartis au pays pour aider les leurs en difficulté, laissant ainsi deux jeunes ados livrés à eux-mêmes. Personne ne sait qu’ils sont seuls et là va commencer leur fuite vis-à-vis du système et la spirale infernale de ce livre.

Le récit est comme une coulée de boue, qui démarre par un lit d’eau sale et qui, au fur et à mesure de son tracé, embarque feuilles, branches, pierres pour devenir un torrent dévastateur qui détruit tout sur son passage. 

Khalil est un élève hyper douée qui n’a pas besoin d’en faire beaucoup pour réussir. Il a des amis sincères et un bel avenir devant lui. Mais c’était sans compter sur son aîné qui lui prend un tout autre chemin. Amir est devenu haineux envers tout ce qui symbolise le monde occidental. La musique, les femmes et leurs tenues, mais surtout la manière qu’à ce pays de se comporter envers les autres et notamment les musulmans. Il ne supporte plus que sous couvert de vouloir sauver le monde, les américains se permettent de bombarder des villes et de tuer des innocents, juste en s’excusant dans un tweet ou une annonce officielle sans plus autre forme d’excuses.

Son amertume va se muer et il embarquera malgré lui Khalil dans une avalanche dont on se demande la fin.

Ce roman permet de comprendre le point de vue radical et des pensées extrémistes mises devant les yeux des plus jeunes et ainsi d’en faire des armes de guerre. La présence des personnages secondaires amis nous ouvre aussi d’autres perspectives et vision. Khalil aura plusieurs chemins face à lui et devra faire son choix. 

Nous serons tendus tout du long face à ce torrent de boue qui grossit et se déverse sur leurs vies.

Une histoire qui pose la question des émigrants musulmans dans leur nouveau pays d’adoption, de se sentir à sa place dans celui-ci, accepté et non jugé surtout après ce mois de septembre 2001.

Une belle lecture !

Bayard – Date de parution : 2 janvier 2020 – Prix : 17€

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Rencontre digitale privée Fnac avec Maxime Chattam

Rencontre digitale privée Fnac avec Maxime Chattam

American Witches écrit par Katia Campagne

American Witches écrit par Katia Campagne

Le Département de la Seine-Maritime célèbre le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert avec À Table avec Flaubert

Le Département de la Seine-Maritime célèbre le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert avec À Table avec Flaubert

La Mort du Temple écrit par Hervé Gagnon

La Mort du Temple écrit par Hervé Gagnon

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).