1001 logos des clubs de foot ⚽️

Une nouvelle édition du premier livre entièrement consacré aux logos du foot, à leur histoire, leur signification, leurs symboles.

Pourquoi le blason des Bohemians de Prague est-il un kangourou ? D’où venait la panthère noire de l’AS Saint-Étienne ? Pourquoi Valenciennes arbore-t-il un cygne, le Valence CF une chauve-souris et l’Atlético de Madrid un ours sous un arbre ? Comment un chef indien est-il devenu le symbole d’un club belge ? Quel est le point commun

entre l’emblème du FC Barcelone et celui du FC Bâle ? Quel est cet animal bizarre sur le torse des joueurs de Liverpool et d’où vient donc cette sorcière sur l’écusson d’un club italien ?

À travers ces 1001 logos de foot, où l’on apprend que les Red Devils de Manchester United sont une création 100 % française ou encore que la gouvernante de Jules Rimet est à l’origine de l’étoile du Red Star, ce livre retrace l’origine des armoiries officielles des clubs de football.

Il raconte aussi à sa façon la marche du monde : ses mythes, ses guerres, ses religions, son industrialisation, ses courants politiques… Dans cette compilation érudite et amusée où loups, lions, aigles, tigres et dragons sont autant de symboles forts, une histoire du football nous contemple.

Solar – 288 pages – 17,90 € – 25 avril 2024.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Complètement Barteau : ma vie de vélo en 100 histoires épiques

Neandertal à la plage de Silvana Condemi et Jean-François Mondot

Recruteur écrit par Enzo Djebali

Sur la poste des jeux antiques : Olympie, Delphes, Némée, Isthmia … en 100 infographies écrit par Anne Martinetti

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).