Cabinet de curiosités insolites, médicales et macabres écrit par Juliette Cazes, préface de Maxime Chattam

Quand l’insolite et le macabre se rencontrent…

Juliette Cazes est une spécialiste Française des sciences de la mort. Dans cet ouvrage, elle nous emmène dans ce monde intrigant.

Le cabinet de curiosités est l’ancêtre de nos musées. Mais, en ces lieux étranges du point de vu contemporain, on ne trouve pas uniquement de beaux bibelots. L’atmosphère sent parfois le formol.

Les momies Égyptiennes étaient mangées pour soigner certaines maladies, un pied humain pétrifié a été utilisé pour fabriquer un guéridon, la peau tatouée de certains criminels est étudiée, … 

C’est aujourd’hui considéré comme répugnant (« mega beurk » fut ma première réaction). 

Cette lecture peut paraître étrange. C’est certain ! Ce « documentaire » n’est pas approprié à tout le monde. Néanmoins, il est absolument passionnant. D’abord parce qu’il est très détaillé donc très instructif et informatif. De plus, je l’ai trouvé très ludique. Certains détails sont vraiment amusants.

En librairie le 04 octobre 2023, 24,90 €, 160 pages, aux éditions Dunod.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Neandertal à la plage de Silvana Condemi et Jean-François Mondot

Mes secrets de coach écrit par Alain Weisz

Dictionnaire insolite de l’Irlande écrit par Alain Pozzuoli

Les 100 stars de l’histoire olympique écrit par Mathieu Lemeaux

Les 100 stars de l’histoire olympique écrit par Mathieu Lemeaux

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).