Diplômée en histoire, histoire de l’art et mise en valeur du patrimoine, Stéphanie Lebreton s’occupe depuis près de 20 ans des collections du musée Champollion – Les Ecritures du Monde situé à Figeac, dans la maison natale de Champollion. Médiatrice et autrice d’ouvrages pour la jeunesse, elle s’attache à rendre intelligible pour tous les publics l’histoire des écritures et de leur déchiffrement.

Où et quand les écritures sont-elles nées ? Comment sont-elles parvenues jusqu’à nous ?
En 1822, Jean-François Champollion déchiffrait les hiéroglyphes égyptiens, une des premières écritures au monde, rendant ainsi possible l’étude de toute une civilisation.
Cet ouvrage offre un panorama de l’univers des écritures, antiques ou actuelles, des rives du Tigre et de l’Euphrate aux confins de la Chine, en passant par la Phénicie et la Mésoamérique.
Installez-vous confortablement dans votre transat et laissez-vous conter par Stéphanie Lebreton l’histoire des écritures et de leur déchiffrement.
D’abord, j’aime bien cette collection de chez Dunod. J’en lis régulièrement, depuis plusieurs années. Je la trouve ludique, intéressante et intelligente.
Par ailleurs, j’ai toujours aimé l’Egypte Antique. Donc Champollion, ça me parle !
Ce livre est une vulgarisation très sympathique. Par ailleurs , le format est idéal pour la plage. Il est assez petit, pas très lourd, facile à ranger dans un sac.
Il permet de découvrir simplement et avec dynamisme le sujet. D’abord, on parcourt une courte biographie de Champollion et sa découverte . Ensuite, Stéphanie Lebreton aborde la naissance et les évolutions des différentes écritures jusqu’à nos jours. Pour finir, elle consacre son dernier chapitre aux écritures qui restent encore un mystère.
Dunod – En libraire le 14 mai 2025 – 208 pages – 15,90 €.