Complètement Barteau : ma vie de vélo en 100 histoires épiques

Cinquante ans de vélo racontés par l’un de ses plus truculents coursiers, dans les roues de Hinault, Fignon et Greg LeMond.

« C’est sûr, je n’ai pas le plus beau palmarès du vélo. Mais j’ai eu la chance d’avoir pour équipiers (et un peu plus que ça…) trois champions d’exception, dix fois vainqueur du Tour de France à eux trois : Bernard Hinault, Laurent Fignon, que j’ai accompagné jusqu’à son dernier souffle en 2010, et Greg LeMond, qui me fait l’amitié de signer la préface de cet ouvrage.

C’est d’ailleurs un peu grâce à lui que je me suis emparé du Maillot Jaune le 3 juillet 1984 pour le conserver douze journées. On m’en reparle toujours, et particulièrement à chaque fois que je me déplace sur le Tour de France, comme animateur de la caravane publicitaire ou comme consultant, Eurosport hier, Sud Radio aujourd’hui. Les gens se souviennent aussi de ma victoire en solitaire sur le Vieux-Port de Marseille, le 14 juillet 1989, jour du bicentenaire de la Révolution française.

Je ne vis pas avec les souvenirs, aussi truculents soient-ils. Mais j’aime les raconter, pour faire marrer l’auditoire et les copains. Je me réjouis d’avoir connu un cyclisme flamboyant, entre euphorie et insouciance. J’ai en tête toutes les aventures pas piquées des hannetons que j’ai traversées. Je n’ai pas la mémoire qui flanche. La preuve avec ces cent sacrées histoires que j’ai rassemblées pour vous et qui dessinent une jolie et épique existence à bicyclette. »

Solar – 320 pages – 20,90 € – 06 juin 2024.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Neandertal à la plage de Silvana Condemi et Jean-François Mondot

Recruteur écrit par Enzo Djebali

Sur la poste des jeux antiques : Olympie, Delphes, Némée, Isthmia … en 100 infographies écrit par Anne Martinetti

1001 logos des clubs de foot ⚽️

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).