Ne dis rien écrit par Patrick Radden Keefe

Ne dis rien écrit par Patrick Radden Keefe

Immense succès critique, lauréat du prestigieux prix Orwell, Ne dis rien est une enquête journalistique d’une puissance inédite, une plongée au cœur de la violence politique, le portrait bouleversant d’une génération sacrifiée.

Patrick Radden Keefe est journaliste et collabore régulièrement avec le New Yorker. Ses enquêtes et ses articles, pour lesquels il a été plusieurs fois primé, sont publiés dans le New York Times Magazine, Slate, The New York Review of Books. Il vit à New York. 

1972, Belfast, quartier catholique. Par une sombre nuit de décembre, une mère de famille est enlevée sous les yeux de ses dix enfants. Ils ne la reverront jamais…

Pourquoi une femme apparemment sans histoires s’est-elle retrouvée la cible de l’IRA ? Était-elle réellement une moucharde ? Et pourquoi, alors que tout le monde connaissait l’identité des agresseurs, personne n’a rien dit ?

En s’intéressant à l’« affaire Jean McConville », Patrick Radden Keefe, journaliste au New Yorker, revisite toute l’histoire du conflit nord-irlandais. Des manifestations du début des années 1960 jusqu’à la vague d’attentats qui a terrorisé tout le Royaume-Uni, en passant par les grèves de la faim de Bobby Sands et des Blanket men, il en révèle les derniers secrets, les zones d’ombre et, surtout, le prix à payer pour les individus.

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours entendu que l’Irlande Nord catholique et protestant ne pouvaient pas se voir. Pour la bonne et non de la moindre mauvaise raison que c’est la religion qui est au cœur du dilemme. Au début, ce n’était que ça, mais au fil du temps la politique a prit part au conflit.

Tous les thèmes qui ont ébranlés le territoire pendant des décennies, sont pour la plupart énoncés dans ce récit. Cela fait froid dans le dos !! Je pense que l’auteur a voulu mettre l’accent sur un pan de l’histoire que nous, reste de l’Europe, connaissons le moins ; et avec ce livre ce n’est pas piquer des hannetons !!

Le titre du livre « Ne dis rien » prend tout son sens au et à mesure de l’histoire. Une plume qui accroche dès le début et c’est ça qui fait la force du récit dans son intégralité. Tout est dit en partie dans le résumé, le reste vient au fur et à mesure.

On vit l’histoire, j’ai cru entendre le cri de la foule à plusieurs reprises, c’est flippant !! Mais au moins j’ai appris des choses que l’on n’apprend pas forcément à l’école. L’auteur a fait un travail titanesque pour ses recherches, sa plume accroche l’esprit !!

La fin de la lecture vous laisser, je l’espère comme cela a été pour moi un sacré électrochoc. On se pose tellement de questions….

Foncez !!

Sur ce, je ne dirais qu’une seule chose, j’ai adoré ce moment d’Histoire ; un grand merci à l’auteur !!

Editeur : Belfond – Traduit de l’Américain par Claire-Marie Clévy – 432 pages – Date de sortie : 24 septembre 2020 – Prix : 22 €.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Dune : un chef-d’œuvre de la science-fiction écrit par Nicolas Allard

Dune : un chef-d’œuvre de la science-fiction écrit par Nicolas Allard

Steve McQueen : King of Cool écrit par Guillaume Evin

Docteur Socrates : footballeur, philosophe, légende écrit par Andrew Downie

Docteur Socrates : footballeur, philosophe, légende écrit par Andrew Downie

Les Bleus par Les Bleu écrit par Baptiste Chaumier et Damien Degorre

Les Bleus par Les Bleu écrit par Baptiste Chaumier et Damien Degorre

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).