Recruteur écrit par Enzo Djebali

Tout sur le métier le plus méconnu et le plus important du football.

En football, les chiffres des transferts donnent le tournis : plus de 10 000 mutations durant l’été 2023 pour un montant global de 7 milliards d’euros, en augmentation de 47 % par rapport à 2022.

Recruter est donc devenu l’enjeu central des clubs. Un joueur ne représente plus une dépense mais un investissement. Une erreur de recrutement n’est plus un problème de vestiaire, mais un accident industriel. Devant cette responsabilité, la tâche ne peut plus rester entre les seules mains de l’entraîneur. L’analyse des joueurs professionnels incombe désormais à ces travailleurs de l’ombre ingurgitant des milliers de matchs : les recruteurs.

Pourtant, ce métier devenu indispensable est encore couvert d’un brouillard à dissiper.

Comment devient-on un bon recruteur ? Y a-t-il une formation adéquate ? Quelles sont les qualités requises ? Avoir été joueur professionnel constitue-t-il vraiment un avantage ? Comment estimer la valeur d’un joueur ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Comment ces éléments fondamentaux des rouages d’un club de football sont-ils rémunérés ?

À ces questions cruciales, l’auteur donne ses réponses fondées sur son expérience, sa méthodologie et ses succès. Il donne aussi la parole aux figures du recrutement en France et en Europe comme Mathieu Bodmer, Barry Hunter ou Wassil Belaala et bien d’autres encore.

Ancien recruteur de Stade de Reims et du Red Star, scout pour le FC Dallas, Enzo Djebali dévoile les coulisses et les secrets de fabrique du métier le plus méconnu et le plus important du football.

Solar Édition – 560 pages – 21,90 € – Parution le 02 mai 2024.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Complètement Barteau : ma vie de vélo en 100 histoires épiques

Neandertal à la plage de Silvana Condemi et Jean-François Mondot

Sur la poste des jeux antiques : Olympie, Delphes, Némée, Isthmia … en 100 infographies écrit par Anne Martinetti

1001 logos des clubs de foot ⚽️

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).