Un monde sans prophètes écrit par Marek Halter

Un monde sans prophètes écrit par Marek Halter

La collection Alerte ! qui pose les bonnes questions à travers un véritable travail de journaliste ou de chercheur est lancée avec le titre un monde sans prophètes. 

Dirigée par Jean-Pierre Guéno, elle se veut un lieu-refuge contre la pensée formatée à travers des titres forts, des ouvrages fluides et percutants qui interrogent sur les grandes questions de notre société.

L’oeuvre de Marek Halter est traduite en plus de vingt langues et se vend à des millions d’exemplaires à travers le monde. Il milite pour l’apaisement et la réconciliation dans une France toujours plus exposée aux tensions religieuses. Défenseur du dialogue intercommunautaire, Marek Halter est à l’origine des premières rencontres entre Israéliens et Arabes. Puis, en France, de plusieurs organisations humanitaires. Il est l’un des organisateurs de la récente Marche des musulmans contre le terrorisme.

Le vieux Samuel, le dernier des juges d’Israël, après avoir donné au peuple un roi (Saül), a eu l’idée de créer la première école de prophètes. C’était en l’an 1030 avant notre ère. On y enseignait aux hommes doués d’un charisme exemplaire comment rappeler les citoyens à l’ordre et les rois au respect de leurs promesses et de leurs devoirs. Une sorte de contre-pouvoir, un antidote à toute velléité d’idolâtrie et de totalitarisme.

Le prophète, c’est l’homme qui crie : un lanceur d’alertes avant la lettre, mais d’une formidable envergure ! Il y a les prophètes bibliques parmi lesquels Abraham, Moïse, Isaïe et Jésus. Et puis leurs lointains successeurs : Hugo, Jaurès, Gandhi, Mandela, l’abbé Pierre… De ces êtres à l’étonnante présence, au courage incroyable, à la force d’âme à toute épreuve et qui souvent finissent expulsés ou assassinés par les pouvoirs qu’ils ont dénoncés.

Vivons-nous aujourd’hui dans un monde sans prophètes ? C’est le point de départ de la réflexion de Marek Halter qui aura pour mérite de remettre à leur juste place la multitude des faux prophètes qui fourmillent aujourd’hui dans les gazettes et sur les plateaux TV, et de décoder à la fois l’impressionnant silence et le terrible tumulte qui composent la bande son de notre planète, en ce début de troisième millénaire.

Ce livre est un intense moment de réflexion. On y sent l’importance de la paix (j’allais ajouter la volonté de sérénité pour l’ensemble des êtres humains) pour son auteur. Il est grand temps de nous réconcilier avec nous-mêmes en premier lieu. Et avec les autres et leurs différences par la suite.

Il décrit une situation critique. Alors que nous avons de plus en plus le droit à la parole (avec les réseaux sociaux notamment), les grandes causent avancent moins (dans le meilleur des cas). Et c’est tragique !

Éditeur : Hugo&Cie – Collection : Documentaires – Prix : 9,95 € – Ebook : 9,99€ – 144 pages – Date de parution : 04 mars 2021.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Docteur Socrates : footballeur, philosophe, légende écrit par Andrew Downie

Docteur Socrates : footballeur, philosophe, légende écrit par Andrew Downie

Dune : un chef-d’œuvre de la science-fiction écrit par Nicolas Allard

Dune : un chef-d’œuvre de la science-fiction écrit par Nicolas Allard

Mon Histoire écrit par Nadia Nadim

Mon Histoire écrit par Nadia Nadim

Didier Deschamps face à l’histoire écrit par Philippe Grand

Didier Deschamps face à l’histoire écrit par Philippe Grand

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).