Zidane écrit par Frédéric Hermel
Zinédine Zidane est le Français le plus célèbre au monde, mais qui est vraiment cet homme secret qui se préserve et protège les siens ?
À travers dix-huit années d’échanges et de confessions exclusives avec le joueur devenu entraîneur, et aussi grâce aux témoignages de ses proches, Frédéric Hermel livre le récit d’une vie hors du commun, de son enfance marseillaise à son parcours pour devenir l’un des plus grands footballeurs de l’histoire, en passant par sa relation fusionnelle avec ses quatre fils et sa femme, la conquête de la première étoile de champion du monde, son geste fou contre Materazzi… Se révèle alors, par le biais de nombreux événements, petits et grands détails, méconnus et inédits, une personnalité au destin exceptionnel, qui reste un type normal, doté d’une immense générosité et d’un profond sens de la justice.
Ce documentaire littéraire témoigne de l’affection et de l’admiration de son auteur envers un être humain doublé d’un grand sportif.
Certes, l’ensemble manque sans doute d’objectivité. Mais, est-ce vraiment si grave ? On revient sur un destin incroyable dans ce récit autour de la vie, de la carrière et de la personnalité de Zidane.
Éditeur : J’ai lu – Date de parution : 09 juin 2021 – 288 pages – Prix : 7,50 €.