Le bleu de tes mots écrit par Cat Crowley

Le bleu de tes mots écrit par Cat Crowley

Dans la librairie de Henry, les gens peuvent laisser des petits mots entre les pages de certains livres, annoter des passages et partager leur passion de la littérature. Un réseau social fait de papier et d’encre !

Cela fait trois ans que Rachel a déposé sa lettre d’amour à Henry dans son livre préféré. Trois ans de silence.
Aujourd’hui, anéantie par la mort de son frère, Rachel revient dans la ville où elle a grandi et accepte à contrecœur de travailler à la librairie… aux côtés de Henry.
Dans ce lieu particulier où chacun peut laisser des notes et des petits mots au fil des pages, tous deux vont réapprendre à se confier par lettres interposées.
Une seconde chance ?

Alors que vous dire sur ce roman, j’avoue être mitigée et ne pas trop savoir par où commencer, je vais essayer d’être le plus claire possible, promis ! 

On suit Rachel, un personnage qui doit faire face au deuil, et qui essaie de se reconstruire mais qui en même temps cherche à faire revivre son frère à travers son quotidien chamboulé. J’ai été touchée par cette jeune fille, du comment malgré l’absence de celui-ci, elle fait tout pour le garder, le retrouver près d’elle, soit par des gestes ou des personnes qu’il a fréquenté, et c’était beau et touchant.

Rachel va réussir à surmonter son deuil, à se reconstruire et aller de l’avant et ce grâce à la librairie des parents d’Henry où elle va travailler. Nous voilà en présence de l’atout charme de ce roman, je vous le dis cette librairie est tellement intéressante, limite magique car on y trouve des mots, des lettres, une véritable bibliothèque épistolaire ! À découvrir c’était géniale, originale, j’avoue avoir été charmée part ça, le concept est pour les amoureux des livres un réel régale, car on y trouve des références littéraires.  Les courtes histoires que l’on y découvre sont se qui donnent une dimension originale au roman en plus de voir l’évolution de Rachel face au deuil.

Les émotions sont le point fort de ce roman et à contrario les personnages sont point faible. L’auteur  réussi à transmettre des émotions à ses personnages mais sinon je les ai trouvé fade, voir vide d’intérêt, surtout Henry. Vous vous doutez que la romance du coup m’a laissé de marbre.

Du coup je suis ressortie très mitigée de ce roman, car le principe même du roman me ravis, une reconstruction grâce à la littérature, et des sentiments justes et sincères face au deuil, il n’y en a pas eu  trop ou pas assez. Dommage que le personnage de Henry gâche cela ainsi que la romance qui est fade selon moi. 

Pocket Jeunesse – Date de parution : 14 août 2019 – Prix : 17,90€

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Didier Deschamps face à l’histoire écrit par Philippe Grand

Plongée écrit par Roz Nay

Plongée écrit par Roz Nay

Les somnambules écrit par Chuck Wendig

Crossroads – La dernière chanson de Robert Johnson écrit par Hervé Gagnon

Crossroads – La dernière chanson de Robert Johnson écrit par Hervé Gagnon

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).