Les Chroniques des Vampires – Tome 11 : Prince Lestat écrit par Anne Rice

Les Chroniques des Vampires – Tome 11 : Prince Lestat écrit par Anne Rice

Je l’avais entendue babiller des années auparavant. C’était après que la Reine Akasha eut été tuée et que Mekare, la jumelle rousse muette, fut devenue la Reine des Damnés. J’avais assisté à tout cela, au décès brutal d’Akasha, à cet instant où nous avions tous cru que nous la suivrions dans la mort.

C’était après que j’eus échangé mon enveloppe corporelle avec celle d’un mortel, pour ensuite retrouver mon puissant corps de vampire, ayant rejeté ce vieux rêve de redevenir humain. C’était après que je me fus rendu au ciel et en enfer, en compagnie d’un esprit nommé Memnoch, puis que je fus revenu sur Terre, explorateur meurtri ayant perdu tout appétit pour la connaissance, la vérité et la beauté. Abattu, j’étais resté des années allongé à même le sol, dans la chapelle d’un vieux couvent de La Nouvelle-Orléans, oublieux de la foule d’immortels évoluant sans cesse autour de moi. Je les entendais, je voulais leur répondre ; cependant, jamais je ne parvenais à croiser un regard ni à réagir à une question, à un baiser ou à un murmure d’affection. C’est alors que je perçus pour la première fois la Voix. Masculine, insistante. Dans mon cerveau. Qui est la Voix ? Et surtout quelles sont ses intentions ? Puissante et séductrice, elle tire les vampires les plus anciens de leur sommeil, parvenant à les asservir pour qu’ils exterminent les novices. Et tout espoir semble perdu quand la grande Maharet, troublée et impuissante, décide de fuir toute rencontre avec ses semblables et s’isole du reste du monde avec sa jumelle Mekare, la porteuse du Noyau sacré, l’origine de tous les Buveurs de sang. Un seul être, dont tous connaissent le nom, paraît de nouveau pouvoir guider les Enfants de la Nuit dans cette obscurité. L’éblouissant rebelle sans foi ni loi, l’enfant terrible, le prince insolent : Lestat.

Ce 11e tome des Chroniques des Vampires, la saga incontournable de la romancière Américaine Anne Rice, est une réelle bonne surprise pour moi. Je connais pourtant bien l’oeuvre de l’auteure et cette série en particulier… Pourtant, ce tome est une stupéfaction permanente. D’abord, il y a moins d’action que d’habitude. Ce qui, à mon sens, rend le livre beaucoup plus profond et puissant. Cela ajoute également de la spiritualité et de la subtilité à une création déjà très étoffée et forte. Les personnages, que le fan connait plutôt bien à priori, sont redécouverts, plus développés psychologiquement (oui cela peut paraître étrange au bout de 11 bouquins). Ce qui implique qu’Anne Rice parvient encore (et avec une intelligence indéniable) à faire évoluer les caractères dans le temps. Il y a un travail herculéen et une vraie réflexion derrière Prince Lestat, un des personnages vampiriques contemporains les plus emblématiques que je connaisse (merveilleusement bien interprété par Tom Cruise dans Entretien avec un Vampire en 1994).

Un tome que j’ai adoré !

Éditeur : Michel Lafon – Date de parution : 13 octobre 2016 – Prix : 20,50 €.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

La demeure des oubliés écrit par Mélissa Perrot-Marquez

Le bureau des prémonitions écrit par Sam Knight

Les Vagabonds écrit par Richard Lange

Dernier rendez-vous avec la Lady écrit par Mateo Garcia

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).