Cochrane vs Cthulhu écrit par Gilberto Villarroel

Cochrane vs Cthulhu écrit par Gilberto Villarroel

Né le 3 Octobre 1964 à Santiago au Chili, Gilberto Villarroel a de multiples casquettes : il est écrivain, mais aussi producteur et scénariste pour le cinéma et la télévision. Il est responsable de l’écriture de Chilean Gothic ou encore La Fiebre del Loco, considéré comme un des chefs-d’œuvre chiliens. Son premier roman traduit en Français, Cochrane VS Cthulhu, sort début 2020 aux éditions Aux Forges de Vulcain. 

Le marin le plus audacieux de tous les temps affronte le plus grand ennemi de l’humanité !

Bien des années avant d’être le libérateur du Chili, du Pérou, du Brésil et de la Grèce, Lord Thomas Cochrane fut un héros des guerres napoléoniennes. En 1809, au large de l’île d’Aix, sur la côte occidentale française, il fit couler presque la moitié de la flotte de l’Empereur. En 1815, Napoléon achève la construction de Fort Boyard et Lord Cochrane revient dans la baie pour détruire ce bastion. Mais il se trouve confronté à une menace surnaturelle, Cthulhu, un dieu endormi qui émerge alors du fond des océans pour revendiquer le contrôle de la Terre !

Le roman est une uchronie : l’auteur joue avec l’histoire de la région du Fort Boyard, construit entre 1841 et 1857. Cela colle parfaitement avec l’histoire. La situation géographique et les conditions climatiques sont propices au huis clos. La description du fort est conforme à celle que l’on connait. La rivalité entre l’Angleterre et la France, les guerres napoléoniennes, tout cela donne un cachet historique au roman. L’auteur y ajoute une dose d’imaginaire et joue ainsi finement avec la réalité, l’histoire et ce qui a pu arriver pendant cette période.

Éditeur : Pocket – Date de parution : 18 février 2021 – 480 pages – Traduit de l’Espagnol (Chili) par Jacques Fuentealba – Prix : 8,70 €.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

La demeure des oubliés écrit par Mélissa Perrot-Marquez

Le bureau des prémonitions écrit par Sam Knight

Les Vagabonds écrit par Richard Lange

Dernier rendez-vous avec la Lady écrit par Mateo Garcia

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).