La ville de Vence

La ville de Vence

Vence est une commune Française des Alpes-Maritimes. Ses habitants s’appellent les Vençois.

On s’y rend par le train (descendez plutôt à Antibes), l’aéroport de Nice ou votre véhicule.

Ville d’art et d’histoire au climat doux et ensoleillé, Vence, entourée de ses fameux baous, est une cité médiévale de l’arrière pays Niçois.
Son histoire remonte à la Rome Antique – elle était alors appelée Vintium. D’ailleurs, on trouve quelques vestiges gallo-romains et des inscriptions existent toujours.
La construction des remparts entourant la vieille ville date du Moyen Age. Il subsiste 5 portes : le Portail Levis (13e siècle), la Tour-Porte du Signadour (13e siècle), la Porte du Peyra (1441), la Porte Pontis et la Porte de la Brèche (18e siècle).

Le vieux centre a peu changé au cours du temps : ses ruelles étroites, ses maisons médiévales et Renaissance, ses places et placettes. Au milieu se trouve la très jolie cathédrale romaine édifiée au 11e siècle et la Tour Saint Accolade (12e sicècle). La cathédrale abrite le sarcophage en marbre de l’évêque de Vence Saint-Véran datant du VIe siècle, un beau retable du 16e qui sert d’autel, des bustes en cuivre, un ensemble de statues en bois polychrome et une mosaïque de Marc Chagall.

À voir à Vence

La partie historique de Vence se dévoile au sein d’une enceinte médiévale totalement préservée : ce cœur de ville regorge d’histoire tout en étant plein de vie.

Une fois à l’intérieur des remparts on découvre de nombreuses ruelles où il fait bon vivre et où l’on a envie de flâner. En famille, en amoureux ou entre amis, cette balade vous invite à la rencontre des vençois et des commerçants : une expérience à taille humaine. C’est l’occasion de prendre le temps de boire un café ; de s’asseoir sur un banc au soleil… de se faire plaisir.

Mais la cité historique c’est aussi une invitation à un voyage  à travers 2000 ans d’histoire. Cette visite vous fait découvrir les richesses patrimoniales de la ville à travers ses ruelles, ses places, ses monuments…ou encore ses fontaines. On y entre par l’une des cinq portes qui percent l’enceinte médiévale, on y découvre une magnifique Cathédrale ou on y boit de l’eau de la Foux qui coule aux multiples fontaines dont celle du Peyra, classée aux monuments historiques.

Au cours de cette balade à Vence, vous aurez la chance de visiter la plus petite cathédrale de France ou encore de vous arrêter sur la plus petite place d’Europe, la place Vieille.

Au cœur de la cité historique, le Musée de Vence / Fondation Emile Hugues compte parmi les rendez-vous incontournables des escapades culturelles de la Côte d’Azur. Une librairie spécialisée vous propose un choix d’ouvrages, d’affiches, cartes et objets liés à l’actualité du Musée.

Edifié au 17e siècle par les Seigneurs de Villeneuve, face au légendaire frêne immortalisé par Soutine, le château fut légué à la commune en 1966 par Emile Hugues, ancien ministre et maire de Vence.

Vence est une cité dans laquelle l’eau a toute son importance : avec trois rivières, un lavoir et deux sources, Vence entretient depuis toujours une histoire très singulière avec l’eau.
Cela se manifeste par la présence de plus d’une vingtaine de fontaines que l’on peut découvrir en se baladant dans la ville. Chacune d’entre elles a son histoire ou sa particularité : comme par exemple la Basse Fontaine, place Antony Mars, immortalisée par Raoul Dufy. La plus connue reste la fontaine du Peyra rénovée en 1822 et classée aux monuments historiques.

À déguster

Le craquelin à la pâtisserie Palanque 37 avenue Marcellin Maurel 06140 Vence – 04 93 58 02 24 –

Où dormir

J’y ai testé deux excellents hôtels : Le Diana et L’Auberge des Seigneurs.

Où prendre ses repas

Le Clémenceau (brasserie) : 22 place Clemenceau 06140 Vence – 04 93 58 24 70

Le Peyra (bistro) : 11 Place du Peyra 06140 Vence – 04 93 58 67 63

La Litote (restaurant) : 5 Rue de l’Evêché 06140 Vence – 04 93 24 27 82 – contact@lalitote.fr

Le Pigeonnier 5-7 Place du Peyra, 06140 Vence – 04 93 58 03 00

Mairie de Vence : www.vence.fr – Office de Tourisme de Vence : www.vence-tourisme.com

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Bergerac en Dordogne : la ville de Cyrano

Bergerac en Dordogne : la ville de Cyrano

Strasbourg, Capitale Européenne

Strasbourg, Capitale Européenne

Trouville-sur-Mer, station balnéaire familiale de la côte fleurie Normande

Trouville-sur-Mer, station balnéaire familiale de la côte fleurie Normande

Visitez Moulins dans l’Allier (Auvergne-Rhône-Alpes)

Visitez Moulins dans l’Allier (Auvergne-Rhône-Alpes)

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).