Le mythe de la vache sacrée : La condition animale en Inde écrit par Florence Burgat

La philosophe Florence Burgat est l’un des figures majeures sur la condition animale. Membre des Archives Husserl de l’ENS-CNRS et directrice de recherche à l’INRA, elle est l’auteur de nombreux ouvrages sur la condition animale dont Animal mon Prochain et L’Humanité Carnivore.

Pour les Occidentaux, l’Inde est le pays des vaches sacrées. Pourtant, ce pays est devenu en 2013 le premier exportateur mondial de viande de buffle. Partie sur place pour faire des recherches, Florence Burgat y découvre de nombreuses situations de souffrance animale et humaine.

Ce journal de voyage invite à revoir une image quelque peu naïve de la façon dont on traite les animaux au pays de la non-violence et les relations que l’Inde entretient avec le végétarisme, la non-violence et la question du sacrifice.

Editions : Rivages – Genre : Essais – Collection : Rivages Poche / Petite Bibliothèque – 320 pages – Date de parution : 24 mai 2017 – Prix : 8,90 €.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Ailleurs chez Moi écrit par Douglas Kennedy

Bones Bay écrit par Becky Manawatu

L’invitée écrit par Emma Cline

Seuls les fantômes écrit par Cyrille Falisse

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).