Les Pyromanes écrit par Vincent Delareux

Après des études littéraires à Paris, Vincent Delareux s’installe en Normandie et commence à écrire.

Après Le Cas Victor Sommer (2022), Les Pyromanes est le deuxième roman de Vincent Delareux.

Dans un village Normand reculé, Thérèse Sommer attise les passions et dicte sa loi à son mari qu’elle trompe, à sa mère qu’elle méprise et à ses en enfants qu’elle consume. Libre et indépendante, Thérèse règne sur son petit monde. Jusqu’à Françoise. Sa fille non-désirée qu’elle maltraite et déteste encore plus que les autres.

On connaît déjà Françoise puisque c’est l’un des personnages du premier bouquin de l’auteur. Françoise est intrigante. De fait, connaître le début de sa vie explique bien des choses. Même s’il n’est pas nécessaire d’avoir lu Le Cas Victor Sommer, pour comprendre Les Pyromanes, je pense que c’est mieux. Ça permet de comprendre les subtilités de l’ensemble.

Assez logiquement, on retrouve aussi les méandres de l’âme humaine. Cette série est dédiée à cela. Tout en subtilité, nuance et intelligence.

L’ambiance est lourde, presque glauque. L’action se déroule dans l’un de ces villages dans lequel les habitants se réjouissent du malheur d’autrui. L’atmosphère étouffante est parfaitement retranscrite : tout le monde est enfermé, presque emprisonné.

La description des personnages est absolument parfaite. On déteste dès les premières phrases Thérèse, figure de la mère indigne, par exemple.

Éditeur : L’Archipel – 464 pages – Date de parution : 24 août 2023 – Prix : 20 €.

roman noir, enfance, famille, maltraitance, roman Français, les pyromanes, Vincent Delareux, l’archipel

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

L’invitée écrit par Emma Cline

Bigoudis et Petites Enquêtes – Tome 5 : Panique au Festival du Livre écrit par Naëlle Charles

Les Enquêtes de Joseph Laflamme – Tome 1 : Jack écrit par Hervé Gagnon

Apocalypse Amerika écrit par Jean-Christophe Portes

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).