Wilma la Vampire de Chrysostome Gourio et Eglantine Ceulemans

Wilma la Vampire de Chrysostome Gourio et Eglantine Ceulemans

Dans le cimetière où Wilma et sa famille ont trouvé refuge après avoir été chassés des Carpates, on prépare Halloween avec enthousiasme. À l’école, tous les revenants ne parlent que de ça : Mordörhead, le plus grand groupe de rock du mooonde, vient donner son dernier concert juste de l’autre côté des murs. Alors quand Lemmy, le chanteur du groupe, meurt accidentellement, la jeune vampire solitaire et timide ne se laisse pas d’autre choix que d’aider ses nouveaux amis – Rufus le fantôme et Octave le zombie – à aller chercher son âme aux Enfers. Elle n’imagine pas toutes les embuches et les pièges qu’ils devront éviter en chemin afin que puisse avoir lieu le concert de la Mort !

Ce petit roman illustré est la suite des aventures de Rufus le fantôme (publié en février 2017 chez Sarbacane aussi), il y fait d’ailleurs souvent référence mais peut se lire indépendamment sans problèmes de compréhension car Wilma est un nouveau personnage qui débarque dans l’univers des revenants. C’est un monde qui a certes quelques particularités, à flan de coteau du cimetière où Wilma vit la nuit tombée après avoir dormi tout le jour dans un cercueil. Mais lorsqu’elle arrive à l’école où Mme Pomeblette, la maîtresse fantôme essaye de la sociabiliser, elle a les même craintes que n’importe quelle petite fille qui débarque dans une nouvelle école où elle ne connaît personne. Elle est d’ailleurs confrontée aux mêmes problèmes d’intimidation et de socialisation… définir quels sont les potentiels amis pour vivre des aventures rocambolesques avec eux…Bon, bien sûr, après les péripéties sont inhérentes à sa condition de vampire, car elle doit aller chercher une âme égarée dans les enfers, un chanteur qui a été liquidé par erreur, ce n’était pas encore son moment. Et puis surtout il était sensé faire le concert de rock le plus attendu dans la région par tous ses camarades d’école. Elle se lie d’amitié avec Rufus et Octave, respectivement un fantôme et un zombie pour mener à bien sa quête. Le ton de l’humour, noir, est toujours de mise et va bien avec les aventures suivies par nos héros. Les illustrations sont en noir et blanc et assez bien disséminés partout, en ponctuation ou pleine page, afin de donner une idée plus précise de la situation peu habituelle pour nous autres pauvres mortels ! C’est plaisant et suffisamment bien construit pour que le suspens donne envie d’aller au bout des 224 pages !

Éditeur : Sarbacane – Collection : Pépix – Genre : Roman jeunesse 8-12 ans – Scénario : Chrysostome Gourio – Dessin : Eglantine Ceulemans – Date de parution : 07 octobre 2020 – 224 pages – Prix : 10,90 €.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Un hiver sans fin écrit par Kiran Millwood Hargrave

Un hiver sans fin écrit par Kiran Millwood Hargrave

Malefer – Episodes 1 et 2 écrit par Cassandra O’Donnell

Malefer – Episodes 1 et 2 écrit par Cassandra O’Donnell

Dash & Lily, Le Carnet de Défis écrit par Rachel Cohn & David Levithan

Dash & Lily, Le Carnet de Défis écrit par Rachel Cohn & David Levithan

CARMIN – Tome 1 : Le garçon au pied-sabot écrit par Amélie SARN

CARMIN – Tome 1 : Le garçon au pied-sabot écrit par Amélie SARN

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).