L’affaire Emmett Till écrit par J.M. Pottier

Le journaliste Jean-Marie Pottier évoque ici le racisme assumé du Mississippi, l’état le plus ségrégationniste des Etats-Unis.

Une  enquête de la collection True Crime.

Fin août 1955, le corps sans vie et défiguré d’un adolescent est repêché dans l’État du Mississippi. Il s’agit de celui d’Emmett Till, un jeune noir de Chicago âgé de 14 ans, venu passer des vacances dans la famille de sa mère. Quelques jours plus tôt, il a été vu en conversation avec Carolyn Bryant, une jeune commerçante blanche, à qui, selon certains témoins, il aurait fait des avances. Roy Bryant, son mari, et J.W. Milam, son beau-frère, sont venus chercher Till en pleine nuit chez son oncle. Personne ne l’a revu vivant.

Les deux hommes sont vite arrêtés et traduits en justice. Un mois plus tard, un jury composé de douze hommes blancs les acquitte après un délibéré qui a duré une petite heure. Près de soixante-dix ans plus tard, l’affaire Till est devenue un moment de l’histoire des droits civiques aux États-Unis. Mais l’affaire criminelle n’est toujours pas entièrement résolue. De nouveaux éléments ne cessent de filtrer. L’Affaire Till pèse encore sur l’histoire Américaine, mais l’affaire Till n’est pas encore totalement finie.

Ce roman est écrit avec une sobriété étonnante alors que l’histoire dépeint l’horreur de la ségrégation aux Etats Unis. De plus, j’ai appris une bonne dose de leçons. Les annexes permettent de mieux appréhender la réalité historique.

Éditions 10/18 – 8 € – 340 pages – 01 février 2024.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Sable Noir écrit par Cristina Cassar Scalia

Projet Iceworm écrit par Simon Mockler

Le thriller Japonais La Maison Noire écrit par Yûsuke Kishi

Les apparences écrit par Gillian Flynn (édition collector)

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).