Les Etrangers écrit par Eric Pessan et Olivier de Solminihac

Les Étrangers est un roman pour adolescents, dès 13 ans.

Les Étrangers a été écrit à quatre mains !

Basile sait que de nombreux migrants passent dans la région. Il a entendu parler des camps et des trafics, des jeunes gens qui s’accrochent sous les camions et en meurent parfois. Il sait tant et tant de choses qui le concernent si peu ! Tout change lorsqu’il croise quatre garçons dans une gare désaffectée. Ils sont à cran, ils se cachent, la police les cherche depuis qu’ils ont fui le centre pour mineurs isolés.
Quand l’un d’entre eux se fait enlever par des passeurs, Basile n’a plus le choix. Il s’embarque dans une nuit sans fin à la recherche de ce garçon qu’il ne connaît pas, cet étranger, prisonnier de la mafia.

Adolescent, Éric Pessan aimait beaucoup lire. C’est alors qu’il a commencé, tout naturellement, à écrire ses propres histoires. L’un ne va pas sans l’autre : celui qui aime le foot a envie de shooter dans un ballon, celui qui aime le rock a envie de s’emparer d’une guitare. Un jour, bien plus tard, un éditeur s’est intéressé à ses textes. De la même façon qu’il était un lecteur curieux, il est devenu un écrivain curieux : la trentaine d’ouvrages qu’il a publiés mêle plusieurs genres, romans pour adultes et romans pour la jeunesse, nouvelles, pièces de théâtre, poésies, textes écrits en compagnie d’artistes ou de photographes, recueils de croquis. La littérature est un bonheur qu’il partage aussi en animant, ça et là, des ateliers d’écriture.

Olivier de Solminihac est né en 1976 à Lille. Par une scansion poétique et musicale, il a apporté dans ses textes pour enfants un souffle nouveau. Il suffit de regarder une page d’un de ses romans pour découvrir les métamorphoses inventives, singulières et vivantes de ses histoires. Ou mieux de les lire en entier. Car cet auteur discret sait que les livres sont des chasses au trésor : une idée de départ comme une promesse de livre, un bel emplacement, la patiente inscription des voix. Il a également publié des romans aux éditions de l’Olivier, Partir, Descendre dans le ciel et Nous n’avons pas d’endroit où vivre ainsi que Les Royaumes d’Espagne aux éditions Caedere.

Éditeur : L’École des Loisirs – 127 pages – Prix : 13 € – Date de parution : 04 avril 2018.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Shuri – Tome 1 : un roman dans l’univers de Black Panther écrit par Nick Stone

Shuri – Tome 1 : un roman dans l’univers de Black Panther écrit par Nick Stone

Quelques minutes après minuit écrit par Patrick Ness

Quelques minutes après minuit écrit par Patrick Ness

Dance of Thieves – Tome 2 : Vow of Thieves écrit par Mary E. Pearson

Dance of Thieves – Tome 2 : Vow of Thieves écrit par Mary E. Pearson

Les Élus écrit par Veronica Roth

Les Élus écrit par Veronica Roth

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).