Manuel d’une fille culottée écrit par Candace Bushnell
Un personnage résolument féministe, une comédie engagée.
Rase-toi les jambes. N’abuse pas du maquillage. Ne porte pas de minijupe. Ne sois pas une de ces filles qui ne mangent jamais de pizza. Tu prends un milk-shake en plus ? Est-ce que tu as pris du poids ? N’en perds pas trop, tes formes vont disparaître. Mais attention, tu dois rester mince. Sois drôle mais ne cherche pas à être le centre de l’attention. Sois intelligente mais il te reste beaucoup à apprendre.
Ne te laisse pas marcher dessus mais, arrête de te prendre pour la cheffe. Sois cool. Soit facile à vivre. Ne sois pas facile. Ne sois pas prude.
Souviens-toi ma fille : il n’y a jamais eu de meilleure époque pour les femmes. Tu peux faire tout ce que tu veux ! Tu peux être qui tu as envie d’être ! Tant que tu n’enfreins pas les règles.
Marine, 17 ans, est en terminale. Elle est proce son prof de littérature. Peut-être un peu trop puisqu’il finit par déraper en l’embrassant. La jeune fille minimise l’incident mais finit par s’interroger sur le pourquoi, sur la place des filles dans la société, sur toutes les injustices qui les concernent, et va décider, seule, de remuer les consciences !
Candace Bushnell brise les préjugés, dénonce les comportements sexistes et inappropriés. Me Too est certainement passé par là.
Tout le monde ou presque est contre notre héroïne : c’est la parole de Marine contre celle de son enseignant. Mais, elle va se battre pour faire éclater la vérité.
Éditeur : Michel Lafon – Date de parution : 11 juin 2011 – 304 pages – Prix : 16,95 € – Traduit de l’Anglais (États-Unis) par Anna Souillac.